Impression PDF

Le maire et son conseil

A Guidel, le Conseil municipal est composé de 33 élus : 18 femmes et 15 hommes, qui représentent les habitants, dirigent les affaires de la commune et disposent collectivement du pouvoir exécutif. Il est renouvelé tous les 6 ans par les électeurs.

Son rôle

Le Conseil Municipal délibère et discute de toutes les décisions génératrices de dépenses dans la commune (travaux, équipements, construction de logements…). Il donne également son avis et émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local. Pour fonctionner au quotidien, le Conseil donne au Maire le pouvoir de décision, qui en retour, doit le tenir informer.

Son fonctionnement

Le Conseil Municipal se réunit en moyenne tous les deux mois et chaque fois que le maire le juge utile. Le maire préside les séances et dirige les débats. En revanche, il ne peut délibérer qu’en présence du quorum (la majorité des élus) et le vote est acquis à la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié des voix plus une). Les séances du Conseil municipal sont ouvertes au public et le compte-rendu est affiché sous huit jours en mairie et sur le site internet de la ville. Pour préparer les délibérations et faciliter le travail, le Conseil municipal a mis en place des commissions thématiques.