Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°89 - Janvier 2017)

Guidel Autrement 

Au terme de 22 ans d’exercice en qualité de maire, François Aubertin a décidé d’arrêter prématurément à mi-mandat. Un ancien élu de la majorité a dit un jour: “Pour le maire, donner un avis différent du sien, c’est se placer clairement dans l’opposition”. Dans un tel contexte, que l'on soit dans la majorité ou dans l’opposition, prétendre à un débat serein, conforme à un exercice démocratique a souvent été un vœu pieux. Il est même arrivé que le propos et le ton ne soient pas convenables.

L’urbanisme aura été son grand chantier de au point, d’ailleurs qu’il n’a pas consenti à déléguer cette responsabilité à un adjoint. C’est en engageant le dossier du PLU en 2003 qu’il s’investira pleinement et rencontrera des difficultés : opposition avec les urbanistes, actualisations de la règlementation et arbitrages contestés notamment par les services de l’Etat. Il faudra 10 ans pour clore l’instruction.

Sa gestion de l’urbanisme devait répondre à un objectif très prioritaire : augmenter considérablement la surface constructible sur la commune pour permettre l’arrivée de nombreux contribuables. Pour cela, il n’hésite pas à passer en profits et pertes le respect des surfaces agricoles, la qualité de nos paysages et le respect de la biodiversité. La page est désormais tournée. Notre inquiétude est réelle quant à la capacité du successeur à gérer notre commune dans la sérénité, notamment au regard des dossiers importants qui ont été traités lors du dernier conseil municipal.

La baisse des dotations de l’Etat justifierait, selon l’équipe majoritaire, le report d’une année de la réalisation du nouveau groupe scolaire, la baisse des subventions aux associations (-20%) ou bien encore la forte diminution du budget du CCAS (- 90 000 euros) qui gère pourtant toute la politique familiale. Les baisses de dotations (-110 000 euros entre 2015 et 2016) sont largement compensées par des fonds spécifiques permettant la mise en œuvre d’investissements. Ainsi l’État octroiera pour le nouveau groupe scolaire 600 000 euros, 240 000 pour le nouveau centre de secours. L’Etat n’étrangle pas les communes, il leur demande juste de gérer mieux, de chasser les gaspillages et d’être innovantes !

Nous avons voté contre la création d’une nouvelle zone commerciale aux 5 chemins pour y transférer le Super U. Les conséquences de ce transfert pour la population et les commerçants nous semblent très préjudiciables. Chacun peut apprécier la qualité du magasin actuel, son implantation est un réel atout et une locomotive pour le centre bourg. Une telle décision ne peut être prise qu’après analyse préalable de l’impact précis de ce transfert et d’une étude globale d’organisation des activités commerciales sur Guidel. En l’absence de ces éléments, il est dangereux de prendre une décision prématurée. Trop de com-munes en ont fait l’amère expérience…

Un nouveau maire sera désigné prochainement. Il devra être à la hauteur des enjeux. Nous continuerons à faire entendre notre voix car notre commune est à la croisée des chemins, les décisions qui sont prises aujourd’hui conditionneront le Guidel de demain.

Les élus Guidel Autrement : Robert HENAULT, Laure DÉTREZ, Maurice LE TEUFF, Michelle DAVID, Pierre Yves LE GROGNEC

Plus d’informations sur : www.guidel-autrement.fr
Facebook: Guidel Autrement

Unis pour Guidel

Travaux au port de Guidel : suite…

Après une année d’utilisation des nouvelles installations du port, l’avis général est globalement positif. Nous aurons une vue plus objective à long terme par les commentaires des usagers. Toutefois nous mettrons l’accent sur quelques points particuliers qui seront soumis à la Sellor.

La tarification qui est actée définitivement accuse une augmentation entre 35 et 38%. Elle devrait être bientôt affichée. Nos démarches pour réduire cet abus manifeste sont restées lettre morte. Maigre consolation les tarifs 2017 ne seront pas augmentés. La mise en place d’une grue mobile n’est pas prévue dans un avenir proche. Elle avait pourtant son utilité dans un port fort de 200 emplacements. La longueur de 4 mètres des catways (appontements) est insuffisante pour des bateaux de taille moyenne. Elle pourrait s’avérer dangereuse car ne permettant pas de rejoindre l’arrière des bateaux en toute sécurité. L’aire de carénage prévue début 2017 répond à une forte demande. Quel en sera le coût global et pour quelle durée d'occupation maximum ?

L'aménagement du futur parking : quelles seront les personnes autorisées à stationner, et par quels moyens le contrôle pourrait-il s’effectuer ? La mise en place d’une barrière avec digicode serait une bonne mesure.

En conclusion, nous restons vigilants pour quelques points de détails qui trouveront une issue favorable, nous en sommes convaincus.

Les élus du groupe Unis pour Guidel : Caroline Pecchia-Bouhourd,  Pierrick Le Dro
Vos réflexions et informations : nouvelelanpourguidel(@)gmail.com

Guidel Nouvel Horizon

Nouvelle année, nouvel horizon

Chères Guidéloises, Chers Guidélois,
La fin de l’année 2016 a été marquée par certains changements au sein des groupes qui composent le Conseil municipal de Guidel.

Consécutivement à mon départ de la majorité municipale fin 2015, nous avions constitué Pierrick Le Dro, Caroline Pécchia et moi-même le groupe “Unis pour Guidel”, basé sur une orientation droite, centre et citoyenne. Même si l'entente demeure entre nous, nous avons fait le choix de reprendre chacun notre liberté de parole et de positionnement sur les sujets intéressant la vie de la commune.

Conseillère municipale n'appartenant pas à la majorité, je continuerai à m'investir dans la vie municipale, dans l'intérêt de tous les Guidélois. Pour servir au mieux l'intérêt général des Guidéloises et Guidélois dans l’exercice de mon mandat, et être ainsi au plus proche de vous, je vous informe constituer une association dénommée “Guidel, nouvel horizon”, qui se veut être aussi un club de réflexion sur tous les sujets intéressant la vie de la commune de Guidel.
Toute personne intéressée peut me contacter au 06 83 58 00 46 ou par mail à l'adresse suivante : virginie.rc56(@)gmail.com
Bien à vous et Blead mat d’an holl !

L'élue du groupe Guidel, Nouvel horizon : Virginie Robin-Cornaud