Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°91 - Juillet 2017)

La Majorité : Ensemble vers Guidel 2020

Nous gardons le cap

Élue pour 6 ans en mars 2014 et alors que nous venons de passer à la seconde moitié de notre mandat, notre équipe, majoritaire au sein de l’Assemblée municipale garde bien le cap qu’elle s’était fixée et pour lequel elle a été élue.

Construit autour des quatre grands axes que sont :
- La ville active et bien gérée
- Le territoire protégé
- La recherche permanente du “bien-vivre ensemble”
- La communication et la vie citoyenne, notre programme se déroule très régulièrement dans le but de favoriser la meilleure intégration des nouveaux habitants, d’associer la population à nos différents projets et de veiller à l’amélioration constante de la qualité de notre vie locale, à Guidel, au sein de l’Agglomération du Pays de Lorient.

Bien sûr, au cours de ces trois dernières années, le contexte global de nos interventions a changé et si nous sommes toujours “pris en étau” entre la diminution de nos moyens et l’augmentation de nos contraintes (notamment administratives) comme celle des demandes des habitants, nous voyons chaque jour le développement exponentiel des impératifs de sécurité qui nous sont imposés. Ils peuvent, si l’on n’y prend garde, constituer très vite une difficulté insurmontable pour des organisateurs bénévoles de manifestations publiques.

Au sein de l’Agglomération le climat a, lui aussi, changé puisqu’à la volonté de recherche de consensus sur les différents projets a succédé un mode d’organisation entre majorité et opposition, peu propice au dialogue. Nous nous y faisons entendre toutefois régulièrement et veillons à ce que les intérêts de Guidel y soient bien pris en compte.

Chacun le sait bien, le développement économique, la qualité environnementale… constituent des éléments très forts de l’attractivité de notre ville que beaucoup nous envient et que nous continuerons à consolider pour le bien de tous.
Oui, vraiment, le cap annoncé est bien celui qui est tenu.

Bon été à tous

Les élus de la majorité
“ENSEMBLE VERS GUIDEL 2020”


Guidel Autrement 

Transports collectifs : un enjeu de territoire

Pour ce TerreEtMer estival, nous souhaitons vous donner un éclairage sur un enjeu du territoire : le transport collectif.

La fonction “transport” est une compétence obligatoire de l’intercommunalité qui y consacre un budget annuel de l’ordre de 40millions d’euros, soit près de quatre fois le budget municipal. L’inauguration de la nouvelle gare de Lorient met en lumière les enjeux, pour un territoire, de maîtriser ses infrastructures et politiques de mobilités.
La refonte de la grille tarifaire des transports collectifs est effective depuis septembre 2016. Il s’agissait d’appliquer une tarification plus équitable, basée sur les revenus des usagers et non plus sur leur statut (jeunes, étudiants, seniors…).

Les contributions des usagers représentent moins de 25 % des coûts d’exploitation.
C’est le budget communautaire qui assure  l’essentiel des recettes. La reconduction de la délégation de service public, confiée aujourd’hui à la CTRL, fait actuellement l’objet d’un appel d’offre. Enfin, les études relatives à la restructuration du réseau sont désormais lancées.

Nous avons proposé à l’équipe municipale de travailler collégialement sur cette refonte du réseau de transport collectif (TC), pour “porter la voix de Guidel”. Notre proposition a semble t il reçu un accueil favorable.

Un constat : Le TC n’est pas suffisamment utilisé pour des trajets domicile / travail (moins de 5 % alors que 25 % des usagers sont des actifs). Il est majoritairement utilisé par les scolaires (29%) et les étudiants (19%). Alors que “le domicile s’est éloigné du lieu de travail”, les déplacements vers le lieu de travail se font essentiellement en véhicule personnel. On recense ainsi près de 3500 trajets quotidiens de Guidel vers Lorient, 650 vers Lanester, 550 vers Quéven.
Les temps de trajet et fréquence de passage se sont peu améliorés. Il y a 20 ans, un étudiantmettait plus de 45 minutes pour se rendre de Guidel au lycée, avec un à deux passages de bus par heure. C’est pratiquement encore le cas aujourd’hui.

Ceci découle de l’architecture d’un réseau qui s’est construit “au fil du temps”, sans structuration ni hiérarchisation des besoins.
Pour exemple, on recense neuf arrêts successifs entre les Cinq Chemins et Saint Fiacre. L’avantage de disposer d’arrêts fréquents apporte l’inconvénient d’un temps de trajet plus long.

Il y a donc un équilibre à trouver entre le temps de trajet, le nombre d’arrêts, la fréquence de passage, et ce pour des situations communales très diverses : zones urbaines denses, première couronne, littoral et zones périurbaines, mais également communes du nord de l’agglomération.

Améliorer l’offre de transport dans un budget contraint est un exercice complexe. Les grands principes qui doivent guider cette refonte du réseau sont les suivants:
hiérarchiser le réseau, le simplifier, adapter l’offre en fonction de la densité urbaine et de l’éloignement (bus urbain, péri-urbain, à la demande, taxi-bus,raccordement ou non au TRISKELL, raccordement aux gares…).

Guidel, zone péri-urbaine et commune littorale, doit s’inscrire dans ce schéma territorial.

Les élus Guidel Autrement : Robert HENAULT, Laure DÉTREZ, Maurice LE TEUFF, Michelle DAVID, Pierre Yves LE GROGNEC

Plus d’informations sur : www.guidel-autrement.fr
Facebook: Guidel Autrement


Nouvel Élan pour Guidel

Certaines circonstances ou périodes exigent des dispositifs de sécurité accrus et adaptés. La période estivale où les communes ont à gérer un accroissement conséquent de la population mais aussi départs en vacances de ses résidents nécessite ainsi des dispositifs spécifiques dans les domaines tels que la Sécurité routière, la sécurité des biens et des personnes et la sécurité civile tant au niveau national qu'au
niveau communal. Mais chacun connaît-il les mesures de protection qui devraient lui être assurées et la municipalité communique t-elle suffisamment sur le sujet ?

Des réunions publiques : pour assurer une sécurité maximum le rôle de la municipalité n'est-il pas de coordonner les mesures prévues en organisant des réunions publiques. Ce qui permettrait, par exemple, de rappeler les emplacements des défibrillateurs, les mesures Opérations Tranquillité Vacances à prendre avec la gendarmerie quand on part en vacances, de rappeler aussi les numéros d'appel d'urgence ou l'existence
d'un Guide des mesures de protection des personnes (DGCCRF)... Des rappels utiles voire indispensables qui pourraient aussi permettre de faire le point sur les effets positifs ou négatifs de certaines mesures déjà prises, comme les Voisins Vigilants, par exemple.

La création d'une gendarmerie à Guidel
: c'est l'été que l'absence d'une gendarmerie sur le sol Guidélois se fait le plus sentir. Rappelons que beaucoup de victimes préfèrent aller à Ploemeur qu'à Pont-Scorff pour faire dresser un procès verbal. Avec plus de 10 000 habitants il est grand temps de penser à avoir une Gendarmerie sur la commune. Un poste équestre pourrait être créé, permettant non seulement une sécurité plus complète sur le secteur non carrossable des dunes mais aussi un contact de proximité avec les Guidélois et les estivants.

Les élus du groupe Nouvel Élan pour Guidel : Caroline Pecchia-Bouhourd,  Pierrick Le Dro
Vos réflexions et informations : nouvelelanpourguidel(@)gmail.com


Guidel Nouvel Horizon

Dans un contexte politique assez mouvant, avec des échéances électorales d'importance qui ont été marquées par de nombreux rebondissements, la Ville de Guidel aura elle aussi connu un premier semestre 2017 particulier, avec l’élection d’un nouveau Maire.

Certes, sur divers dossiers municipaux la volonté de la continuité est clairement  affichée, et logique du reste, mais il est appréciable d’observer que les méthodes de travail au sein du Conseil Municipal et dans les commissions semblent évoluer dans un sens positif.

En effet, le souci de plus de dialogue, de communication et d’échanges, semble être une volonté de notre Maire Jo Daniel qui esquisse de nouvelles méthodes de gouvernance. C’est un positionnement plus consensuel et favorable aux débats, source d’apaisement au sein de la municipalité. En effet une lecture collective de la situation locale ne peut qu'apporter un nouveau souffle à la Commune. La rentrée prochaine sera l’occasion de jauger cette tendance.

En attendant, pour cet été, je souhaite à tous de profiter de notre belle commune, écrin de campagne en bord de mer.

Bien à vous,

L'élue du groupe Guidel, Nouvel horizon : Virginie Robin-Cornaud
06 83 58 00 46, virginie.rc56(@)gmail.com