Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°97 - Janvier 2019)

La Majorité : Ensemble vers Guidel 2020

2019, année très importante

La récente cérémonie des vœux, qui a rassemblé un nombreux public à L’ESTRAN, le samedi 5 janvier dernier, a permis à chacun de bien voir les multiples réalisations effectuées au cours de l’année 2018 et les travaux importants prévus sur notre ville en 2019.

Menés par l'équipe "Ensemble vers Guidel 2020" majoritaire au sein du Conseil municipal, ces travaux portent tous sur l’amélioration constante des conditions de vie dans notre belle commune et le développement de services à la population.

Pour 2019, la plus grande des réalisations portera sur l’ouverture à la rentrée prochaine de la nouvelle école maternelle transférée sur le site de Prat-Foën qui deviendra alors un des secteurs les plus animés de la ville. L’espace libéré par ce transfert, situé rue Fébvrier des Pointes, pourra alors trouver une (ou plusieurs) autre(s) destination(s) à construire collectivement, à la suite des premières réflexions déjà menées à ce sujet.

La révision du PLU donnera à tous l’occasion de s’exprimer sur le devenir de notre ville : quel développement, et surtout quel type d’urbanisation ? vastes sujets…

Les évènements festifs, culturels et sportifs qui font la renommée de Guidel et en renforcent l’attractivité seront reconduits. enfin la saison estivale se prépare et nous amènera encore à accueillir de multiples visiteurs.

Très investis dans toutes ces démarches, les élus membres du groupe “Ensemble vers Guidel 2020” poursuivront leurs diverses tâches dans le double souci du maintien de l’unité de leur groupe pour vous apporter à tous et à toutes les meilleurs services et celui de la préservation de la grande qualité de vie que nous avons à Guidel.

Bonne et heureuse année 2019

Les élus de la majorité
“ENSEMBLE VERS GUIDEL 2020”


Guidel Autrement 

Une urbanisation à maîtriser

Non à l’urbanisation excessive ! C’est un slogan qui est resservi par les médias lors de catastrophes (pas trop) naturelles, mais également par les représentants du monde agricole inquiets des effets de l’étalement urbain. Qu’en est-il pour Guidel ?


La superficie de notre commune est de 5 200 ha, dont 2 700 sont consacrés à l’agriculture. Guidel une commune d’équilibres, avec son pôle urbain, ses activités commerciales, ses exploitations agricoles, le tout dans un cadre naturel envié, composé de bois et forêts, vallées, rivière et littoral.


Dans le Pays de Lorient, Guidel, Kervignac et Hennebont sont les communes qui ont le plus consommé d’espace foncier sur la période 2000-2016, plus de 100 ha avec un accroissement de la population de 2 000 habitants. A Guidel, cela se traduit par une augmentation de la surface urbanisée de plus de 20%, souvent dispersée.


En 2016, 151 logements ont été mis en chantier sur notre commune; c’est un taux des plus élevés de l’agglomération, juste derrière Lorient (186 logements). Le Programme Local de l’Habitat de Lorient Agglomération autorise un maximum de 141 logements par an sur la période 2017-2022, soit un total de 840 logements. Ceci explique le ressenti de bon nombre de Guidelois, interrogatifs sur la suite de l’étalement urbain. Le caractère inexorable de l’augmentation des surfaces urbanisées n’est pas toujours bien accepté.
Le SCOT adopté en mai 2018 rappelle que la maîtrise de l’urbanisation est un enjeu de l’aménagement du territoire qui vaut pour ceux qui y résident et ceux qui y arrivent. En effet, l’urbanisation a un impact sur les espaces naturels, agricoles, la mobilité des habitants, les dépenses énergétiques. Le SCOT fixe un objectif maximal de surface urbanisable à 30 ha pour Guidel jusqu’en 2037. L’objectif ambitieux assigné aux communes est de traduire dans leurs PLU respectifs le double objectif de sobriété foncière et de limitation de la dispersion urbaine et par la suite de les mettre en œuvre.


Au printemps dernier, l’équipe municipale a décidé d’engager la démarche de révision générale du PLU en raison, notamment, de l’évolution du contexte législatif et réglementaire en matière d’urbanisme (Loi ALUR et objectifs du SCOT). Cette démarche permettra la définition de nouveaux objectifs et enjeux pour la commune en fonction de ses atouts et perspectives. Cette contrainte implique que soient recherchées les possibilités de densification et de renouvellement dans les espaces urbains.


Le Conseil Municipal a adopté en juillet 2018 une délibération relative à la révision générale du PLU. Il faudra vraisemblablement un peu plus de 3 années d’étude et, nous le souhaitons, de larges consultations des citoyens pour la mener à bon terme.


Nous nous impliquerons très activement dans cette démarche avec l’objectif de maintenir et préserver dans tous leurs aspects l’identité de Guidel et la qualité de vie des habitants.

Les élus Guidel Autrement : Robert HENAULT, Laure DÉTREZ, Maurice LE TEUFF, Michelle DAVID, Pierre Yves LE GROGNEC

Plus d’informations sur : www.guidel-autrement.fr
Facebook: Guidel Autrement


Nouvel Élan pour Guidel

Quelle culture veut-on pour Guidel ?

Bien sûr nous avons une belle salle de spectacle, L'ESTRAN, dont la programmation fait maintenant référence. Bien sûr nous avons une école de musique reconnue jusqu'aux sein des instances culturelles départementales. Bien sûr nous avons les 7 Chapelles en Arts et la Fondation Polignac, à défaut du Festival du même nom qui apportait à la commune un grand pouvoir d'attraction pour les mélomanes. Guidel, qui se déclare « ville de musique » a t-elle pour autant, une politique culturelle ?


Peut-on dire d'une municipalité qui refuse un projet de coopération inter médiathèques sous le prétexte qu'elle devrait baisser sa carte d'abonnement qu'elle a une politique culturelle ? Au lieu de s'appuyer sur un manque à gagner infime et de plus hypothétique (environ 3 000 €), ne devrait-elle pas réfléchir aux nombreux avantages que cela aurait pu apporter aux Guidélois : animations partagées donc frais minorés, uniformisation des tarifs, livres récents plus rapidement en rayons, carte unique…


Cette question aura quand même participé à la démission de l'adjoint chargé de la culture, qui avait aussi sous sa houlette l'école de musique et L'ESTRAN. Un lourd héritage pour celui qui lui succède à qui l'équipe municipale a demandé d'assurer la fin du mandat. Dans quelles conditions et avec quelles prérogatives ?


Il ne suffit pas, en effet, de s'appuyer sur des manifestations qui ont fait leurs preuves, reconduites d'année en année. il faut en créer de nouvelles, établir un projet, accompagné d'un budget raisonné mais spécifiquement “culture”, en ne pensant pas uniquement “combien ça coûte”, mais plutôt “qu'est-ce qui peut apporter du lien aux Guidélois”.


Les élus du groupe Nouvel Élan pour Guidel :  Pierrick Le Dro et Patricia Le bec Danse
Vos réflexions et informations :
nouvelelanpourguidel(@)gmail.com


Guidel Nouvel Horizon

Chères Guidéloises et Chers Guidélois,


Un certain de nombre de dossiers devant être débattus postérieurement à la date de rédaction de cette édition, nous avons fait le choix de réserver notre publication au prochain Terre & Mer à paraître au printemps 2019.


Nous vous souhaitons une très belle année 2019.
Bloavez mad d’an holl !


Bien à vous,

Virginie Robin-Cornaud, élue municipale
06 83 58 00 46  virginie.rc56(@)gmail.com


L'Agglomération et Nous

Cela se traduira de diverses manières par la concrétisation d’investissements engagés depuis plusieurs années, le lancement de nouveaux programmes de travaux, et la poursuite de programmes en cours.

De ce point de vue l’élément le plus important à prendre en considération sera, incontestablement, la fin des travaux d’extension de la station d’épuration de Kergroise prévue pour le printemps prochain. Passant désormais à 18 000 eh, cette station d’épuration agrandie et rénovée, à laquelle sera raccordée la Base de Lann Bihoué, dotera Guidel d’un équipement indispensable à son développement. De plus la mise en application de certaines techniques de pointe pour le traitement des effluents à épurer devrait contribuer à améliorer progressivement la qualité des eaux de l’Orven, puis de la Saudraye. Bref, nous disposerons là, d’un équipement majeur pour l’avenir de notre ville (montant de l’investissement : 3 millions d’euros).

Le second élément à prendre en compte porte sur la poursuite de nos conventions de partenariat avec divers services de l’agglomération. Peu spectaculaire, l’application de ces conventions nous permet d’aborder dans de bonnes conditions d’importantes questions d’urbanisme (modifications et révision du PLU), d’aide aux travaux par le développement du SIG, la géolocalisation des divers réseaux (eau, électricité), et quelques points particuliers comme le règlement Local de Publicité (RLP) dont une nouvelle édition est en préparation.

notre troisième point d’intervention va porter sur le local de l’office de Tourisme situé à Guidel- Centre, rue de st Maurice. Cet équipement, apprécié de tous, où de nombreux visiteurs sont accueillis chaque été se trouve dans une situation d’une grande incertitude, puisque chaque année la question de sa réouverture pour la saison estivale à venir est posée. il nous semblerait donc préférable qu’un accord définitif, ou au moins pluriannuel, puisse être passé à ce sujet, cela nous permettrait à tous de gagner en sérénité. Cette suggestion, relayée aussi par Lorient Bretagne sud Tourisme, devrait, sauf imprévu, faire l’objet d’une décision avant l’été (à suivre…).

Dernier point, et non des moindres, la situation de la déchetterie. Cet équipement, utile à tous, n’est pas aujourd’hui dans une bonne situation et n’apporte pas à la population guidéloise les services attendus. nos discussions à ce sujet avec la Direction “Gestion et valorisation des Déchets” de Lorient agglomération avancent bien et un projet d’agrandissement et de réorganisation de la déchetterie est en cours d’élaboration. il fera bientôt l’objet d’une  présentation détaillée et devrait bien mieux répondre aux attentes des guidéloises et des guidélois.

Le début des travaux est envisagé pour le 2ème semestre 2019 avec une mise en service avant l’été 2020. Le montant de l’investissement porte sur 950 000 euros environ répartis sur les exercices budgétaires 2019 et 2020.

si nul n’ignore notre désaccord sur la conception de la gouvernance générale actuelle de l’agglomération qui tient à l’écart du bureau communautaire (instance capitale pour les prises de décisions) les maires (donc les populations) de plusieurs villes (Ploemeur, Caudan, Larmor, Quéven, Plouay, etc. et Guidel), chacun sait aussi qu’il faut dépasser ces divergences pour travailler dans le sens de l’intérêt commun, et pour ce qui nous concerne, les intérêts de Guidel et de sa population. Loin de toute idéologie, notre engagement au sein de l’agglomération consiste donc essentiellement (mais pas exclusivement) à y faire avancer de manière pragmatique les projets de notre ville.C’est à travers les importantes réalisations concrètes que sont  ’agrandissement du port de plaisance et l’extension de la capitainerie (2016-2018), puis bientôt la station d’épuration et la déchetterie que l’agglomération continuera à se faire connaitre et un peu plus apprécier de notre population.

Bonne année 2019 à tous et toutes.

 Jo Daniel, Maire de Guidel