Impression PDF

Sécurité : participation citoyenne

Les services de la Gendarmerie et de la Police Municipale vous livrent quelques conseils simples pour assurer la protection de vos biens à votre domicile.

La participation citoyenne: lutte contre les cambriolages

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

  • rassurer la population
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation
  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité

34 référents guidélois se sont portés volontaires lors de réunions organisées par Mr Le Mairie, La Gendarmerie, et la Police Municipale sur 27 quartiers.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la  circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.

20 panneaux ont été installés sur la ville depuis 2014.

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

Appel à candidature

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez contacter la Police Municipale au 02 97 02 96 96 ou par mail police.municipale(@)mairie-guidel.fr

 

Contact :

La Brigade de Gendarmerie de Pont-Scorff
02 97 32 61 17 ou le 17 ou le 112 (transfert d’appel de 19h à 8h au Centre Opérationel Régional de Gendarmerie)

La Police Municipale en Mairie de Guidel
02 97 02 96 96
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pouvez contacter la Police Municipale au 02 97 02 96 96 ou par mail police.municipale(@)mairie-guidel.fr