Impression PDF

Les rythmes scolaires

Rentrée scoalaire

La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Après concertation, les élus guidélois ont décidé de reporter son application à la rentrée 2014 et de se donner le temps de réflexion pour une mise en œuvre harmonieuse.

La réforme des rythmes scolaires peut se résumer en 5 points essentiels : un étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées (incluant le mercredi matin), une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30, une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum, la prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins (si les parents le souhaitent), des activités pédagogiques complémentaires (soutien scolaire) viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires, ainsi que des activités périscolaires visant à développer les pratiques culturelles artistiques ou sportives.

Pour Françoise Ballester, adjointe aux affaires scolaires, "cette réforme ne sera pertinente que si elle est construite dans un partenariat avec les enseignants, les services de la garderie, du centre aéré, les transports scolaires, les associations, les parents afin de mieux articuler les temps entre la famille et l’école. C’est pour cette raison que la municipalité a décidé de reporter cette mise en place à la rentrée de 2014."

Chiffres clés :

80% des parents préfèrent que leurs enfants aient classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin.

Le surcoût financier est estimé entre 100 et 150€ par enfant.

24/06/2013