Impression PDF

Attentats du vendredi 13 novembre 2015 : Deuil National

La France est en deuil. Les attentats qui ont ensanglanté Paris provoquent l’incompréhension, l'indignation et la colère. Les élus guidélois veulent témoigner de toute leur solidarité avec les victimes et leurs familles et ont mis à la disposition des guidélois en Mairie un recueil de témoignages pour une durée de 15 jours.

Vous pouvez envoyer vos témoignages depuis le site. Ils seront reportés dans le recueil.

Discours de Mr La Maire lors du recueillement devant la Mairie le lundi 16 novembre à 12h.

Des attentats, d’une ampleur inégalée, viennent de frapper une nouvelle fois PARIS.

Cette fois, le carnage a atteint une telle ampleur qu’on a pu parler de « scènes de guerre ».

Le monde entier frappé par l’horreur, témoigne sa solidarité à la France.
Nous aussi, à GUIDEL, nous voulons nous associer à la douleur des familles et des proches des victimes, et dire notre sympathie aux parisiens.

Mais nous voulons aussi exprimer notre incompréhension vis-à-vis de terroristes, éduqués dans nos écoles, élevés en notre sein.

Par quel rejet de notre société, ont-ils pu se laisser entrainer dans des comportements aussi lointains des valeurs qu’on leur a enseignées ?

Comment peut-on assassiner de sang-froid et en masse, des innocents ?

Comment peut-on avoir un tel mépris de la vie, y compris de la sienne ?

Notre civilisation, celle qui a triomphé en Occident, c’est celle de la recherche du bonheur individuel, et de l’amour de la vie, et d’autrui, concepts traduits dans la devise de la République par les mots de « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Bien sûr, notre réaction naturelle doit être celle du rassemblement et de l’unité nationale.

Cela ne nous empêchera  pas de penser que la République ne peut être ni laxisme, ni culture de l’excuse, ni acceptation des zones de non droit, ou de la propagation de la haine, tous comportements qui conduiraient tôt ou tard à la fin de la démocratie.

Un sursaut républicain est nécessaire. La France est une nation ancienne et solide, qui surmontera cette crise, comme elle en a surmonté d’autres.

Aujourd’hui, nous voulons répéter notre confiance dans notre pays et ses valeurs.

Vive la France !

 

 

15/11/2015