Impression PDF

Communiqué de la Municipalité

Une mission évangélique de 200 caravanes environ, vient de prendre ses quartiers d’été à GUIDEL, en pénétrant par effraction sur un terrain communal à la Saudraye, avec l’aval des autorités préfectorales.

Cette installation s’est faite contre la volonté de la municipalité et contre celle du Président de l’Agglomération, parce qu’elle est tout à fait illégale au regard des engagements pris par les uns et les autres.

En effet, la Commune de GUIDEL et LORIENT AGGLOMERATION sont en totale conformité par rapport à l’accueil des gens du voyage.

GUIDEL dispose d’une aire d’accueil, et pour le territoire de l’Agglomération, un schéma a été mis au point pour que les communes assurent à tour de rôle l’accueil des regroupements familiaux et des missions évangéliques, pendant la période estivale. C’est ainsi que GUIDEL a accueilli en 2015, 2 missions évangéliques.

Conformément au schéma adopté, la ville devait être dispensée de toutes obligations nouvelles pendant 6 ans.

Pour 2016, c’est la commune de LANGUIDIC qui devait assurer l’accueil des missions évangéliques. Mais les gens du voyage alléguant d’une non-conformité du terrain, ont préféré venir à GUIDEL, et l’Etat ne fait malheureusement pas respecter les accords qu’il a pourtant appelé de ses vœux !

C’est pourquoi la ville de GUIDEL et LORIENT AGGLOMERATION s’opposent fermement à l’installation de cette mission évangélique et ne lui fourniront aucune facilité de nature à accompagner son séjour (eau potable, électricité, assainissement, conteneurs à ordures ménagères ont été préparés à LANGUIDIC pour un coût de 60 000 €).

Elles mettent en demeure l’Etat en la personne du Sous-Préfet, de faire évacuer sans délai par la force publique (Compagnie de Gendarmerie et dépanneuses) les caravanes entrées par effraction, en contravention avec tous les accords passés.

L’Etat doit faire respecter la loi y compris par cette mission vis-à-vis de laquelle il ne peut pas manifester de faiblesse, au risque de mettre en cause toute la programmation pluriannuelle établie, et son autorité

27/06/2016