Impression PDF

Concours de photographies sur Camille Claudel

Dans le cadre des conférences « Histoires d’Art » consacrées à Camille Claudel en janvier 2015 à L’ESTRAN, la salle de spectacles guidéloise lance un concours photographique pour les amateurs sur la vie et les œuvres de Camille Claudel.

Du 6 octobre au 6 décembre, L’ESTRAN lance un concours photographique pour les amateurs intitulé « où es-tu Camille ? ». Camille Claudel, sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel, disciple et amante d’Auguste Rodin, fut une grande créatrice au destin tragique. Il est proposé que les œuvres de la sculptrice, tout comme sa vie, soit une source de libre inspiration pour les photographes en herbe.

Débuté en 2009, « Histoires d’Art » est un cycle de conférences animé chaque saison à L’ESTRAN par l’historienne de l’art Anne-Marie Chiron et proposant de découvrir les grands artistes de la peinture ou de la sculpture.

Destinés d’abord à ceux que l’art laisse perplexe, à ceux qui ne poussent pas forcément les portes d’un grand musée, à ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de se plonger dans des ouvrages spécialisés, ces temps d’apprentissage donnent des clefs pour entrer dans l’univers d’artistes célèbres dont le nom est parfois mieux connu que leurs œuvres.

En regard des conférences, L’ESTRAN et Anne-Marie Chiron construisent un parcours d’expositions mensuelles en invitant des artistes contemporains dont le travail est proche du thème de la conférence. Respectueuses ou iconoclastes, clins d’oeil ou inspirées, les œuvres présentées apportent une lecture différente de l’œuvre du maître, s’emparent d’un détail, le mettent en exergue, le détournent et nous conduisent à les regarder différemment.

Ce sont donc les photographies des lauréats de ce concours consacré à Camille Claudel qui seront exposées tout le mois de janvier à L’ESTRAN, en regard des conférences consacrées à l’artiste.

Renseignements au 02 97 02 97 40 ou par courriel à accueil(@)lestran.net

02/12/2014