Impression PDF

Difficultés d'approvisionnement en carburant

A l'occasion des mouvements sociaux initiés la semaine dernière, des actions de blocage des dépôts pétroliers de la zone Ouest ont généré rapidement des tensions sur l'approvisionnement des stations services du département du Morbihan, en fin de semaine dernière.

Avec le concours des forces mobiles,  les  barrages  autour des dépôts de Lorient  ont  été levés  et les accès sécurisés.

Ces dépôts étant alimentés par voie maritime dans  des  conditions  normales,  le  circuit de distribution  se remet  progressivement  à fonctionner , sans contrainte  externe particulière.

Dès lors, des mesures de restriction de consommation ou de réquisition  pour  des  services prioritaires n'ont plus de justification.  Aucune  disposition  préfectorale  n'impose  aujourd'hui ce type de restriction qui peut néanmoins être mise en œuvre à l'initiative des gérants .

Seule l'interdiction d'utiliser des récipients mobiles (de  type  jerrican)  est  maintenue  pour  des raisons de sécurité, sur l'ensemble  du  département.

Les difficultés qui sont actuellement observées ne tiennent donc exclusivement qu'à des comportements de surconsommation et de constitution de stock de confort qui auto-alimentent l'assèchement  des stations , normalement  desservies .
 
Le civisme et la responsabilité de tous sont nécessaires pour remédier à cette situation.
1 - Ne vous rendez aux stations-service qu'en cas de réel besoin
2 - Ne faites pas de réserves de confort/précaution (jerricans...)

24/05/2016