Impression PDF

EXTENSION DE LA STATION D'ÉPURATION DE KERGROISE

Engagées dès la fin 2009 par la ville de Guidel, avec les soutiens de la DDTM 56 et du SIGESE (ancien Syndicat Intercommunal de Gestion des Stations d’Epuration du Pays de Lorient, aujourd’hui disparu), puis poursuivies par Lorient Agglomération, début 2012, lors du transfert des compétences Eau et Assainissement à l’Intercommunalité, les démarches pour une extension de la station d’épuration de Kergroise ont enfin abouti. Elles permettent donc à notre ville d’être, désormais, dotée d’installations modernes, mises aux normes et mieux adaptées aux besoins actuels et futurs de notre ville.

L’inauguration de ce nouvel équipement public, le mardi 9 avril en présence de Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, de Roger Thomazo, vice-président, de Jo Daniel, maire de Guidel et de Xavier Brunerre de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a été l’occasion d’en présenter les principales caractéristiques et de revenir sur quelques aspects de son fonctionnement.

-    Il faut noter, tout d’abord, que cette station est désormais dimensionnée pour une capacité de traitement de 18 000 eh (équivalents habitants).
-    Dans cette capacité globale, il faut relever le volume de 1500 Eh prévu pour le prochain raccordement de la base de Lann Bihoué au dispositif d’assainissement collectif de notre ville.
-    Enfin, il ne faut pas perdre de vue l’augmentation sensible de population (5 à 600 habitants) que connait notre ville chaque été lors de la saison touristique qui nécessite une capacité supplémentaire de traitement des eaux usées.

Bref, si l’on prend en compte la part de notre population raccordée à l’assainissement non collectif (environ 650 abonnés soit près de 1500 personnes), on s’aperçoit que ce nouvel équipement est bien dimensionné par rapport à notre ville.

Deuxième élément à retenir : l’introduction dans le traitement des eaux usées d’un traitement spécifique du phosphore présent en quantité trop importante dans les effluents rejetés dans le milieu naturel (précisément dans le ruisseau l’Orven, affluent de la Saudraye). Ce traitement tertiaire par filtres à disques vient compléter le traitement habituel des boues activées sur les deux files que comprend la station.

Cette particularité technique illustre bien la volonté des responsables de cet équipement de prendre en compte la qualité de l’eau reversée dans le milieu naturel et d’y faire baisser le taux de phosphore, paramètre déclassant de la Saudraye au regard des normes imposées par le Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
A noter, toutefois, que l’efficacité de cet équipement apparaitra plus nettement quand le raccordement de la base de Lann Bihoué sera effectif.

Dernier point : la prise en compte des mesures spécifiques en direction des agents travaillant sur cette unité, telle l’insonorisation du local du surpresseur, etc… qui traduit aussi une volonté de permettre aux professionnels concernés de travailler dans de meilleures conditions.

Au final une belle réalisation de l’Agglomération qui rendra d’importants services à notre ville pendant de nombreuses années.

Rappel : coût de l’investissement : 2 750 000 € financés par l’Agglomération et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

11/04/2019