Impression PDF

LA MUNICIPALITÉ DÉVELOPPE SA POLITIQUE DE L'EMPLOI

Anne-Marie Garangé, élue référente à l'emploi, à la formation et aux relations avec les entreprises vous propose une permanence en Mairie chaque dernier samedi du mois en Mairie de 10h à 12h, permanence ouverte aux particuliers et aux entreprises (questions liées à la formation et au recrutement). La prochaine permanence aura lieu samedi 28 avril 2018.

3 questions posées à Anne-Marie GARANGÉ, conseillère municipale déléguée à l'emploi et aux relations avec les entreprises

Vous êtes conseillère déléguée à l’emploi et aux relations avec les entreprises depuis un an, quelles ont été vos premières actions ?

A Guidel des démarches, des actions sont mises en œuvre par les services. Nous avons fait le point avec la professionnelle en charge du Point Accueil Emploi et du Point Information Jeunesse, Mme Vobmann. Le constat est que des demandeurs d’emploi rencontrent des difficultés pour trouver un emploi et les entreprises à trouver des compétences.
Ce qui m’a conduite à créer dès le mois de septembre 2017 une permanence en mairie chaque dernier samedi du mois de 10h00 à 12h00.

J’y rencontre des demandeurs d’emploi et des entrepreneurs. En parallèle, je vais à la rencontre des entreprises pour les informer, échanger avec elles sur tout ce qui est lié au recrutement et mieux connaitre leur problématique de recrutement. Chaque permanence fait l’objet d’un compte-rendu.

Je travaille en lien  étroit avec Mme Vobmann qui m’accompagne aussi dans les entreprises. L’objectif est de créer ensemble du lien avec les entrepreneurs et le reflexe chez l’employeur de contacter le Point Accueil Emploi.

Comment facilitez-vous l’entreprise et le candidat à se rencontrer ?

Un 1er Job Dating des entreprises de Guidel s’est déroulé à Kerprat le 6 mars dernier. 16 entreprises ont accueilli près de 120 personnes pour des postes en restauration, libre-service, aide à la personne, bâtiment, services aux entreprises en CDD ou en CDI. Le succès rencontré démontre que ce type d’évènement répond à des besoins.

Les entreprises guidéloises ont répondu positivement et rapidement à notre sollicitation ce qui nous conforte dans notre démarche. La ville renouvellera l’opération l’an prochain. Les entreprises intéressées  pour participer à nos événements en faveur de l’emploi  sont invitées à se faire connaitre auprès du PAE (Point Accueil Emploi).

La ville est partenaire de Cap ’Alternance, que pensez-vous de la formation en alternance ?

La ville de Guidel s’est associée pour la 2e année avec les communes de Quéven et de Ploemeur pour organiser le forum Cap alternance. L’idée est de pouvoir proposer des contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) à des jeunes et adultes en recherche d’emploi. 40 entreprises et  30  centres de formation étaient présents pour  promouvoir le contrat en alternance et recruter des candidats. Nous avons pu accueillir à  l’aéroport  de Lann Bihoué environ 500 personnes dans l’après –midi.  Des navettes étaient mises à disposition au départ des 3 communes afin de faciliter l’accès à ce forum. Pour moi  l’alternance apporte tous les avantages d’une formule qui permet à la fois de suivre une formation concrète, d’acquérir une solide expérience sur le terrain de toucher un salaire, et d’obtenir un diplôme reconnu. Le bilan est donc très satisfaisant et comptons bien renouveler cet événement l’année prochaine.

Quelques postes sont encore à pourvoir, n’hésitez pas à contacter le PIJ/PAE de la ville de Guidel, Place Louis le Montagner
02 97 65 34 05 //  pij@ccas-guidel.fr

20/04/2018