Impression PDF

LA PLAGE DE LA FALAISE, UN MILIEU NATUREL FRAGILE QUI NOUS FRAGILISE

Afin d'apporter à tous un maximum d'informations sur la situation de la plage de la Falaise (Guidel Plages), son proche environnement (espaces dunaires et route côtière) et sur la dynamique hydro sédimentaire et l'évolution de la morphologie de l'estuaire de la Laïta, une réunion publique d'informations est organisée le mercredi 25 avril à 18h à L'ESTRAN.

Depuis longtemps, la plage de la Falaise évolue régulièrement et présente au fil du temps des profils différents que chacun peut observer. Ce phénomène naturel dit de «recul du trait de côte» s’est accentué ces derniers mois suite aux passages rapprochés des tempêtes Carmen et Eleanor.

Très sensibles à cette question, plusieurs médias s’en sont fait l’écho : la presse quotidienne locale tout d’abord (Ouest France, Le Télégramme) les 12 et 13 janvier, la télévision régionale (France 3 Bretagne) ensuite le lundi du même mois.
Quelques jours plus tard, le mardi 23 janvier, une importante réunion s’est tenue en mairie en présence des services concernés (Etat, département, Agglomération, Ville) et de 2 universitaires »spécialistes» de ces questions, dont nous avions sollicité le concours : M. Pierre Jégouzo, géologue, auteur d’articles sur la situation géologique de l’estuaire de la Laïta et M. Mouncef Sédrati, du laboratoire des géosciences marines et de la géomorphologie  du littoral à l’U.B.S. de Vannes. Leurs apports ont été particulièrement intéressants et nous ont permis de définir les différentes interventions à envisager dans les prochains mois sur ce secteur.
Elles s’inscrivent, comme on peut le voir, dans des perspectives à court, moyen et plus long termes :
> Tout d’abord, nous allons rétablir, dans les meilleurs délais, la possibilité de fréquentation de cette plage, pour la baignade et autres activités balnéaires. Cela va passer par une consolidation de la plateforme d’installation du poste de secours ou son déplacement sur un endroit plus solide, le restauration des principaux accès à la plage… Ce travail qui sera complété par un réaménagement de l’emplacement actuel du parking, sera fait avant l’été, en lien avec Lorient-Agglomération, le Département (service espaces naturels, chantier-nature…) et la ville
> Ensuite des mesures de confortement de la RD152 (route côtière) pourraient être réalisées par la Direction des Routes du Département. Ce travail, qui serait alors envisagé après l’été ( mi-octobre-début novembre) se traduira par un enrochement qui protégera la route du phénomène d’érosion aujourd’hui constaté
> Enfin, pour essayer d’avoir la meilleure approche possible de la dynamique hydro-sédimentaire de l’estuaire de la Laïta, dont les conséquences (dégradation des dunes, retrait du trait de côte) se font régulièrement sentir, une étude approfondie sera lancée. Elle portera sur la bathymétrie, la courantologie et autres phénomènes naturels en action sur ce milieu. Des financements en seront recherchés et un maître d’ouvrage sera désigné pour mener à bien ce travail. Sauf imprévu, cette étude pluridisciplinaire s’appuiera sur les divers travaux déjà menés sur ce thème par le laboratoire de M. Sédrati à l’U.B.S. de Vannes.

Une réunion publique aura lieu le mercredi 25 avril à 18 h à L'ESTRAN

19/04/2018