Impression PDF

LA RECYCLERIE COMMUNAUTAIRE "Le Comptoir du réemploi" FAIT SA RENTRÉE À LANESTER !

En mai dernier, la recyclerie communautaire a déménagé à Lanester pour installer son espace de vente dans un nouveau bâtiment de près de 500 m² situé dans la zone d’activité du Manébos (près de la patinoire).

Depuis son ouverture en 2015, le Comptoir du réemploi de Lorient Agglomération poursuit ses objectifs de réduction des déchets en restaurant des objets initialement destinés à l'enfouissement. Ces objets sont ensuite vendus à bas prix dans l’espace boutique désormais situé à Lanester.

Le fonctionnement de la structure, dont la gestion a été confiée à l’association « Réemploi et Cie », repose sur un dispositif complet qui comprend notamment la mise en place, dans les déchèteries du territoire, de points de dépôt spécifiques baptisés « points réemploi ». Ceux-ci permettent de recueillir les objets réutilisables dont les habitants souhaitent se séparer pour leur donner une seconde vie dans les ateliers de réparation et ainsi réduire les déchets et le gaspillage.

Depuis janvier 2017, Lorient Agglomération a élargi ce dispositif de collecte pour les habitants ayant des difficultés à se rendre en déchèterie en proposant, par le biais de l’association « Réemploi et Cie », une collecte des encombrants à domicile. Retrouvez les modalités d’accès au service sur lorient-agglo.bzh (rubrique « Vos services » > « Déchets » > Collecte et tri »).

De plus, la recyclerie intervient comme support d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi. Son activité a notamment permis la création de 26 emplois directs et indirects : 5 salariés permanents (directeur, coordinateur technique, encadrants techniques, chargé d’insertion) pour 19 salariés en contrat d’insertion et 2 contrats d’avenir employés par Lorient Agglomération comme valoristes chargés de sensibiliser les usagers des déchèteries au réemploi.

 

 

CHIFFRES CLÉS

  • 528 tonnes : c’est la quantité d’objets réutilisés ou revalorisés grâce à la recyclerie entre 2015 et 2016. Ce sont tout autant de déchets qui ont ainsi pu éviter l’enfouissement.
  • 26 : c’est le nombre d’emplois directs et indirects créés grâce à la recyclerie notamment en contrats d’insertion professionnelle.

 

 

28/08/2017