Impression PDF

MODIFICATION DES RÈGLES DE STATIONNEMENT A GUIDEL-PLAGES

En préparation depuis plusieurs semaines, un arrêté de modification du stationnement près du cœur de station a été pris le Mardi 10 Juillet dernier. Applicable à compter du Mercredi 11 Juillet, cet arrêté interdit le stationnement de tout véhicule sur l’espace situé devant les restaurants, appelé à devenir un espace piétonnier, lieu de détente et de déambulation en toute sécurité.

En accord avec les commerçants, cet arrêté municipal prévoit des dérogations pour les livraisons, les secours etc… De même, la place réservée au stationnement de véhicules pour personnes handicapées, à l’entrée du parking, a été exclue du périmètre d’application de cet arrêté, ce qui a permis de la maintenir en l’état.
Lors de nos nombreux échanges avec les commerçants, il a été précisé que ces dispositions sont prises à titre provisoire et qu’une évaluation de leur application sera faite en fin de saison estivale (une date, d’ailleurs, a été envisagée à ce sujet courant septembre). On pourra alors fixer les conclusions de ce changement et de pratiques, décider de son maintien, et en modifier certaines conditions si nécessaire.
Envisagé depuis pas mal de temps, le processus de valorisation et de modernisation du secteur de Guidel-Plages est aujourd’hui bien engagé, et il nous faut le poursuivre. Aux aménagements réalisés par la Ville lors de la création du cœur de station et à ceux portés par l’Agglomération lors de l’extension du Port de plaisance, sont venus s’ajouter plusieurs initiatives privées aboutissant à l’arrivée de nouveaux commerces. La perspective de la prochaine construction du bâtiment appelé à recevoir les commerces de la Galerie marchande, s’inscrit aussi dans cette démarche qui vise à faire du cœur de station de Guidel-Plages, un lieu vivant,  au point de vue commercial, touristique et de l’animation.
Le passage de toute cette zone en secteur piétonnier, va aussi renforcer l’attractivité de Guidel-Plages où il fera bon se promener, se restaurer en plein air, déambuler… en toute sécurité, sans certaines nuisances apportées par la fréquentation automobile qu’on y connait aujourd’hui (impact sur le paysage – vue sur mer bouchée par les véhicules / pollution atmosphérique – gaz d’échappement / sécurité etc…)

13/07/2018