Impression PDF

Qualité des eaux de baignade

Précieuse pour notre environnement, la qualité des eaux de baignade reste assez fragile et soumise à de multiples phénomènes non maîtrisables (météo, pollutions venant du large...).

Soucieuse de la préserver  la municipalité en a mis en place  un dispositif de  suivi permanent. De plus, comme demandé par la Direcrtive Européenne désormais en vigueur, elle en communique les résultats par voie d'affichage sur les plages et sur le site de la ville, rubriques Agenda 21 et tourisme.  

L’émission « Le magazine de la santé » diffusée  chaque jour de la semaine en début d’après-midi sur France 5, a choisi de consacrer une émission spéciale sur la qualité des eaux de baignade.

Des reportages ont été tournés la semaine dernière sur le site du Bas-Pouldu, parking de la Pitié près des bassins, au cœur de station,  puis directement sur la plage (réalisation d'un prélèvement par un membre de l'ARS, interview de familles en vacances, etc...).

Ils  vont permettre d’illustrer l’ensemble de la démarche en prenant en compte 3 éléments précis :

  •  L'importante recherche qui a été effectuée sur l'identification et la compréhension des phénomènes de pollution bactériologique sur cette plage (Elaboration d'un profil de baignade, 2009-2010).
  • La prise en compte des principales préconisations liées à ce travail dans le cadre des aménagements de Guidel-Plages (modification du traitement des eaux pluviales, et création de bassins de phyto-épuration ) et dans diverses initiatives ( nouvelle zone humide en bas du Vallon du Pouldu, etc..),
  • La mise en place d'un protocole de gestion active de la qualité de l'eau sur cette plage, avec possibilité de suspension provisoire de l'autorisation de baignade en cas de risque de pollution (mesures inscrites dans l'Agenda 21 local et prises, si nécessaire, à titre préventif)

 

Parmi les personnes interviewées on note Mr Richard de l'ARS (Agence régionale de santé), responsable départemental du suivi des eaux de Baignade sur le Morbihan et sa collaboratrice Mme M. Thèsé.  Mme Le Goff, médecin de santé publique du Morbihan, et Mr Daniel, 1er adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et de l’agriculture pour une présentation de cette  démarche sous ses différents aspects.

L’émission a été diffusée le jeudi 24 juillet sur France 5.

Visualiser les résultats des eaux de baignade

31/07/2014