Impression PDF

RESTAURATION DES CLOCHES DE L'ÉGLISE DE GUIDEL

Les cloches 2, 3 et 4 de poids respectifs de 1250, 900 et 520 kg datant de l'après-guerre, présentent un éclatement de leur anse principale (partie supérieure de la cloche, coulée dans la masse et permettant de fixer la cloche au joug) causé par l'oxydation de leur bélière en acier (anneau qui maintient le battant de la cloche).

En l'absence d'intervention, l'éclatement  d'une anse se propagerait au cerveau de la cloche jusqu'à atteindre la cloche dans la totalité et menacer son intégrité. C'est pourquoi, il a été décidé de procéder à leur restauration.

De plus, la bélière de la cloche 4, très oxydée, sera remplacée.

Les cloches devront donc être déposées et descendues pour être traitées en atelier. C'est une opération compliquée nécessitant un savoir-faire et du matériel de levage adapté.

La restauration des cloches sera effectuée par apport de métal de même nature que l'existant par soudure. Elles seront ensuite nettoyées et rénovées pour retrouver leur aspect initial. Elles seront reposées pour la fin fin du mois d'octobre..

L'occasion sera mise à profit pour réaliser diverses réparations sur les structures porteuse des cloches.

Ainsi, durant 2 mois, le clocher sera privé de cloches. Toutefois un synthétiseur de cloches sera mis en place afin d'assurer la continuité des sonneries pendant les travaux. 

Les cloches rénovées seront exposées dans l'Église à la fin du mois d'octobre durant quelques jours.

 

 

 

 

27/08/2018