Impression PDF

Rythmes scolaires – Modification de l’organisation de la semaine scolaire

La municipalité a travaillé avec les représentants de parents, les enseignants, les élus et les services, à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès le début de l’année 2013, avec pour objectif d’instaurer les nouveaux rythmes dans les 3 écoles de la ville à la rentrée 2014.

Cette large concertation a permis , d’une part d’instaurer une nouvelle semaine scolaire comportant 5 matinées d’enseignement dont le mercredi matin et d’autre part d’organiser des temps d’activités périscolaires (TAP) gratuits, 3 fois 1 heure par semaine dans les 3 écoles. Il a été décidé de retenir un fonctionnement de type Accueil de Loisirs sans hébergement, gage de qualité.

La formule retenue en juin nécessitait d’avoir recours à de nombreux animateurs qualifiés afin d’assurer les activités sur les différents sites. Or depuis la mi-août, les services de la Mairie enregistrent de nombreux désistements d’animateurs car les contrats proposés le sont pour trop peu d’heures.

Pour faire face à ce manque de personnel et assurer la sécurité de vos enfants, nous devons pouvoir compter sur les mêmes  animateurs dans les écoles publiques et  l’école privée. L’organisation des temps d’activités périscolaires sera modifiée à partir du lundi 29 septembre pour les écoles publiques et du jeudi 2 octobre pour l’école privée.

 

  • les lundis, mardis et vendredis de 15h45 à 16h45 à l’école Prat Foen
  • les lundis, mardis et vendredis de 15h35 à 16h35 à l’école Polignac
  • le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30  à l’école Notre Dame des Victoires

Le fonctionnement choisi est différent : pour le réseau public, la direction académique a refusé notre demande de dérogation pour une demi-journée.

Nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription aux TAP et de le remettre en Mairie au plus vite. Les thématiques proposées pour les TAP seront articulées autour du sport, de la culture, de la sieste, de détente… Elles resteront conformes à l’objectif du Projet éducatif de territoire.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces changements de dernière minute, car vous vous êtes organisés, notamment professionnellement, vous avez inscrit vos enfants aux activités à partir d’une organisation validée en juin. Veuillez nous excuser pour cette mise en place , mais nous devons nous adapter à cette situation de manque d’animateurs. 

L’équipe en charge de l’organisation reste à votre écoute pour apporter des améliorations en terme de sécurité de vos enfants ou en terme de qualité des animations proposées. 

En savoir plus...

16/09/2014