Impression PDF

Collecte sélective

Depuis sa prise de compétence de la gestion des déchets sur le territoire, en 2002, Lorient Agglomération, a mis en place la collecte sélective des déchets ménagers, avec l’équipement de bacs verts (déchets biodégradables), bleus (déchets non recyclables) et jaunes (emballages), en porte à porte, dans toutes les communes du territoire (25 aujourd’hui) dont Guidel.

Dans un souci constant de valorisation des déchets et de réduction de la quantité des déchets ménagers résiduels destinés à l'enfouissement, Lorient Agglomération affichait, en 2008,  un taux de recyclage qui dépassait les objectifs du Grenelle de l’environnement pour 2015.
Elle figure aujourd’hui parmi les 58 lauréats  de l’appel à projet  « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », lancé par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et de l’Energie. Un objectif ambitieux qui implique de nouvelles mesures de tri :

Un tri des emballages + simple! (=bac jaune)

Afin de réduire le volume de la poubelle bleue contenant les déchets non recyclables et destinés à l’enfouissement (les plus onéreux à traiter et les plus impactants pour l’environnement), plus d’emballages sont admis dans le bac jaune.

Depuis le 14 mars 2016, tous les emballages ménagers, sans exception, peuvent être déposés dans le bac jaune.

Aux emballages ménagers  habituels (emballages en métal, en carton, et briques alimentaires), on peut ajouter tous les emballages en plastique : bouteilles, bidons, barquettes (beurre, viande...) en plastique ou polystyrène, pots (yaourt, cosmétique, crème fraîche...), boîtes, sacs, sachets, films, blisters...

Comme auparavant, il n'est pas nécessaire de laver les contenants, il suffit de bien les vider.

Tous les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs.

Un nouveau "mémo tri" 2016 est disponible en Mairie ou en téléchargement dans "document utile"

Où vont les déchets ?

Le contenu des poubelles vertes est envoyé à l’unité de compostage à Caudan.
Le contenu des poubelles jaunes est envoyé au centre de tri de Lann-Sevelin à Caudan.
Le contenu des poubelles bleues est envoyé à l’unité de stabilisation à Caudan. Les "déchets ultimes" sont enfouis au centre de stockage de Kermat à Inzinzac-Lochrist.

Que deviennent les emballages du bac jaune : Plastiques: bouteilles, arrosoirs, couettes, polaires, cintres... / Métaux : outils, fer à repasser... / Cartons : emballages, essuie-tout

Foire aux Questions (FAQ)

En recensant les interrogations les plus fréquentes des usagers sur  la gestion des déchets, Lorient-Agglomération a répondu dans une FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) disponible sur son site internet.

Outre les réponses à vos questions, vous y trouverez  aussi :

  • Différents formulaires pour vous équiper de bacs,  les remplacer en cas  de vol ou de détérioration et/ou en changer la capacité (les emballages des bacs jaunes peuvent être compactés mais non empilés).
  • La situation des conteneurs d’apport volontaire (Carte KARTEEN ) et leurs consignes respectives:
    - pour le verre,
    - les papiers (journaux, magazines, cahiers et enveloppes)
    - et les textiles (secs et mis en sacs fermés).
  • Les supports d’information sur le tri des déchets (guides et dépliants ou flyers) et les outils d’aide à ce tri (stop-pub, sacs biodégradables et bio-seaux, composteurs à prix réduit, sacs jaunes sous certaines conditions)
  • Les informations sur la "recyclerie" de Lorient-Agglomération et son fonctionnement.

En savoir plus...

Pratique

Les jours fériés

  • Si le jour férié est un lundi ou un mardi, la collecte aura lieu le samedi précédent.
  • Si le jour férié est un mercredi, jeudi ou vendredi, elle s’effectuera le samedi suivant.
 

Calendrier des collectes

http://www.lorient-agglo.fr/Connaitre-ses-jours-de.10097.0.html

Les horaires

Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Contact

Numéro vert 0 800 100 601

A consulter aussi

Trier les déchets