Impression PDF

Pavillon Bleu

Ecolabel ayant une forte connotation touristique, le Pavillon Bleu est devenu le symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Déjà labellisée en 1987, puis à six reprises entre 1998 et 2008, la ville de Guidel retrouve cette année ce label européen pour trois de ses plages : la Falaise, le Loc’h et Pen er malo.

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Ce label est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en quatre catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Cette année, 144 communes ont reçu cette distinction, dont seulement 4 dans le Morbihan.

Portée par l’Agenda 21 local, la candidature 2013 de la ville de Guidel s’est construite autour de trois actions majeures :

  • l’application effective depuis le 1er janvier 2013 de la circulaire européenne sur la qualité des eaux de baignade, avec un classement «Excellent» au cours des quatre dernières années ;
  • l’engagement de la collectivité dans un projet gloabl sur l’environnement autour de quatre grands axes : l’environnement général, la gestion de l’eau avec une attention particulière sur l’assainissement et les eaux pluviales, la gestion des déchets et les actions d’éducation à l’environnement ;
  • la mise en place d’un comité de gestion du Pavillon Bleu regroupant une quinzaine de personnes (élus, professionnels du tourisme, de la mer et des sports nautiques...).

Visualiser les résultats d'analyses des eaux de baignade