Impression PDF

Guidel, ville fleurie

GUIDEL, Ville musicale est le thème générique de notre projet communal de fleurissement et d'embellissement pour 2016

Conçu autour de la réalisation de décors et d’aménagements fleuris et végétalisés implantés à plusieurs endroits de notre commune (Centre, Guidel-Plages, près de L’ESTRAN…), ce projet cherche à illustrer à sa manière la créativité et la grande diversité de la vie musicale dans notre ville.
On y trouve un pianiste en référence aux actions de la Fondation Polignac (concerts, intermèdes musicaux…) un groupe de musiciens de jazz se dirigeant vers L’ESTRAN, des notes de musique sortant des bassins de Guidel-Plages en illustration des groupes de l’école de musique, des groupes de chant et différentes chorales présents sur notre commune.
La musique bretonne n’est pas ignorée dans cet ensemble. Elle y est symbolisée par une représentation de la portée de la mélodie populaire “Me zo ganet e kreiz armor” (Je suis né au milieu de lamer), du poète breton Jean-Pierre Calloc’h. Né en 1888 dans une famille de pêcheurs de l’Ile de Groix, il est mort au champ d’honneur en Avril 1917, tué par un éclat d’obus. Son choix s’imposait pour nous en cette période de commémoration du Centenaire de la guerre 14-18.

Ces divers éléments sont complétés par l’installation de nouveaux équipements (gabions) ou la reprise d’anciennes structures légèrement modifiées et remises au goût du jour (paons, papillons…) que chacun peut retrouver avec plaisir à différents endroits de la commune.

Les suspensions fleuries et demultiples autres plants viennent garnir nos différents parterres et jardinières Place de Polignac, près de lamairie et sur nos différents ronds-points.

De plus, de nombreux espaces privés, fleuris et bien entretenus (jardins, entrées de cours…) renforcent judicieusement comme chaque été l’embellissement de notre ville.
Conformément à nos divers engagements, toute cette démarche est menée dans le double objectif :

  • la mise en œuvre d’un projet fédérateur amenant les différentes équipes des services techniques à travailler ensemble à la réussite d’une même réalisation (espaces verts, menuiserie, équipe de voirie, atelier métallerie),
  • la limitation des dépenses par la réutilisation et le recyclage de matériaux et d’ustensiles divers (vieilles planches redécoupées, anciens poteaux d’installations sportives, éléments métalliques récupérés après des chantiers…).

Cette dynamique qui fonctionne bien à l’intérieur des services municipaux doit se retrouver à l’extérieur et amener ces réalisations à recevoir un bon accueil de la population de Guidel et des nombreux visiteurs de notre ville.
Nous les présenterons et expliquerons avec plaisir notre démarche au jury régional lors de sa visite à Guidel la deuxième quinzaine de juillet.

 

Contact

Mairie
Agenda 21
11, place de polignac
56520 Guidel

Catherine BODIC
Agenda21local(@)mairie-guidel.fr