Impression PDF

Le Port de plaisance

Le port de plaisance s'agrandit et double sa capacité d'accueil. Un meilleur confort et une sécurité accrue.

Depuis 2015, la capacité d'accueil du port de Guidel a doublé. Le port a été financé par un “contrat de pays-région” (Région,Département, Intercommunalité sous maîtrise d’ouvrage de Lorient Agglomération).

Coût total des travaux : 3,5 millions d’euros, hors TVA
Travaux de terrassement et de génie civil : de novembre 2014 à mai 2015
Mission de dragage : de décembre 2014 à février 2015
Installation d’un rideau de palplanches : de novembre 2014 à avril 2015
Mise en place de pieux, digue et terre-pleins de mars à mai 2015
Installation des pontons de mai à juillet 2015

Projet d’aménagement d’une aire de carénage et du terre-plein du Port de Guidel

Des aménagements terrestres suivront :

  • une aire de carénage en 2016
  • des terre-pleins en 2016-2017



 

La renouée maritime

La présence en bordure de l'estuaire de la Laïta, sur le site de l’extension du port, de plusieurs pieds de renouée maritime / polygonum maritimum avait été signalée au Conservatoire National Botanique de Brest par quelques observateurs  avertis. Protégée officiellement depuis 2007, cette plante a fait l’objet d’un ordre de M. le Préfet pour une transplantation sur site. Cette transplantation a été réalisée courant octobre 2014, ainsi les travaux d’extension du port ne sont pas retardés.

De plus, conformément aux dispositions en vigueur, M. le Préfet a prescrit à titre de compensation de l’impact sur le milieu naturel, quelques mesures pour la protection de la végétation dunaire et la régulation de la fréquentation du public qui s’y promène. Après concertation avec Lorient-Agglomération et le Département du Morbihan en charge des Espaces Naturels Sensibles, cette protection pourrait être structurée à partir de platelage en bois pouvant servir par la suite de support à une promenade le long de l’anse du Bas Pouldu jusqu’au bunker proche de la sortie de l’estuaire.