Impression PDF

Nouvelle école maternelle

Mise en service programmée pour la rentrée 2019.
Le conseil municipal a approuvé, en séance du 28 mars 2017, l’avant-projet définitif et donné son accord pour le dépôt de la demande de permis de construire.

Le choix de l’implantation sur le site de Prat Foën pour cette nouvelle école reflète la préférence de l’ensemble des équipes pédagogiques et de la majorité des parents pour un regroupement des écoles maternelle et élémentaire.

En février 2015, un concours d'architecture est lancé pour la construction d'une école maternelle de 8 classes, extensible à 10 classes et la restructuration / extension du restaurant scolaire.

Le groupement représenté par DDL Architectes (SARL Cabinet d'Architecture Debard David Le Corvec) en est désigné lauréat. En parallèle, en 2016, une mission de maîtrise d’oeuvre est confiée au bureau d'études DCI Environnement de Quimper pour la réalisation des voiries et parkings du site de Prat Foën.

Cette école maternelle, construite en R + 1, comprendra outre l’accueil, des locaux administratifs, des espaces pédagogiques, périscolaires et d’intendance.
Le projet prévoit également la restructuration et l'extension des cuisines du restaurant existant au sein de l'école élémentaire de Prat Foën et la création d'une nouvelle salle à manger afin d’accueillir les élèves de l’école maternelle créée.

 

Un projet d’une telle ampleur, eu égard aux engagements financiers, nécessitait une approche au plus juste du besoin. Le montage retenu répond à cet objectif et permet de faire face dans de bonnes conditions à l’évolution des
effectifs de l’école maternelle.

Les travaux commenceront à l'automne 2017, par les voies provisoires et les parkings de la zone est, puis en janvier 2018 démarreront les travaux de l'école et du restaurant scolaire.  La mise en service de ces nouveaux bâtiments est programmée pour la rentrée scolaire 2019.

Les usagers, en particulier les parents d’élèves, seront informés à la rentrée 2017. Des réunions publiques seront aussi organisées pour présenter les mesures mises en place pendant la durée des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi du chantier

 

 

La construction de la nouvelle école maternelle sur le site de Prat Foën va modifier significativement la physionomie des lieux. En plus de l’emprise des nouveaux bâtiments, des places de stationnement existantes seront supprimées, le circuit des bus scolaires sera modifié et la circulation automobile devrait s’accroître.  Le bureau d’études DCI Environnement Agence de Quimper chargé d’une mission d’étude et de maîtrise d’œuvre devait prendre en compte :

  • La gestion des flux de circulation des bus scolaires et des véhicules particuliers
  • La sécurisation des déplacements piétons (enfants et parents)
  • La circulation cycliste dans de bonnes conditions de sécurité
  •  La gestion du stationnement
  • L’adaptation des équipements sportifs impactés

Le nombre de places de stationnement matérialisées sur le site passera de 78 à 139 et le terrain de sport en stabilisé sera toujours accessible aux heures d’entrée et de sortie d’école.

Les travaux seront réalisés en 2 phases

Ceux de la 1ère phase ont commencé par le dévoiement de réseaux dès les vacances d‘été 2017. Ils se sont poursuivis en septembre par les enfouissements de réseaux d’éclairage public, puis depuis le début octobre par les travaux de voirie. La nouvelle voie, reliant la rue des Mésanges à la rue du Stanco ainsi que les parkings à l’est du site seront mis en service pour la fin de l’année.

La voie de desserte du chantier sera mise en service en provisoire, fin janvier 2018 au démarrage du chantier de l’école, elle sera empruntée également par les bus scolaires. A noter que, pour des raisons de sécurité, le trafic de desserte du chantier sera interdit aux heures d’entrée et sortie d’école. Elle sera achevée en 2ème phase au cours du 1er semestre 2019.

Coût de l’opération (études, travaux et honoraires compris) : 475 000 € TTC

 

Contact :

Françoise Ballester
Conseillère départementale et Adjointe aux affaires scolaires et à l’enfance
ballester.ecoles(@)mairie-guidel.fr

Daniel Guillerme
Adjoint chargé des travaux
guillerme.travaux(@)mairie-guidel.fr