Impression PDF

Travaux Rue des Prêtres

Construire, améliorer, sécuriser

Les travaux ont démarré le 7 octobre par la réfection des réseaux d’adduction d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sous la maîtrise d’ouvrage de Lorient Agglomération. Ils se poursuivront par  l’enfouissement des réseaux de distribution électrique, d’éclairage public et de télécommunications sous maîtrise d’ouvrage de Morbihan Energies. Les travaux de voirie seront réalisés à la suite à partir de mars 2019.

Le projet englobe également la rue Brizeux: réfection des chaussées, recueil et évacuation des eaux pluviales, aménagement du stationnement et d’espaces végétalisés, réfection de l’éclairage public. Compte tenu de l’étroitesse de la rue,  il n’est pas possible de réaliser des trottoirs aux normes PMR. C’est donc un espace partagé qui sera réalisé. La vitesse y sera limitée à 20 km/h et les piétons et cyclistes seront prioritaires sur les automobiles.

Pour renforcer le caractère piétonnier des lieux, les carrefours seront matérialisés par un revêtement à base de résine de couleur sable symbolisant des zones d’échange et, là où il est possible d’en réaliser (jusqu’au carrefour Brizeux), les trottoirs seront traités en béton érodé. Un caniveau central en pavés de granit recueillera les eaux pluviales.

Le coût de l’opération comprenant les études, les travaux et les honoraires divers est estimé à 385 000 € HT.

Ces travaux engendreront des restrictions de circulation dans la rue des Prêtres pendant toute la durée du chantier. Pour en minimiser l’impact, ils seront réalisés par tronçons successifs, mais des coupures totales sont inévitables. Les riverains dont nous demandons la compréhension, seront informés en temps utile.

Au-delà de la rue des Prêtres, les travaux menés par Lorient Agglomération sur les réseaux, nécessiteront la coupure du giratoire de l’église pendant 3 jours de la rue Capitaine Quillien à la rue des Prêtres pendant la semaine du 22 au 26 octobre.

Zoom... sur les déviations

Dès la première semaine des vacances scolaires d’automne, du 22 au 26 octobre, la circulation en centre-ville sera lourdement impactée par les travaux.

Les 22 et 23 octobre, la rue Capitaine Quillien sera en sens unique du centre-ville vers Kerrouarc’h ou Kerméné.

Les déviations seront mises en place le 24 octobre à 6h jusqu'au 26 octobre 18h.

Du 24 au 26 octobre, la RD 306 sera coupée entre la rue Capitaine Quillien et la rue des Prêtres. Les véhicules venant de Guidel-Plages et du Finistère ne pourront donc plus emprunter le giratoire de l’église pour aller vers les Cinq Chemins. Une déviation à partir du rond-point de Kerlaïta dirigera ces véhicules vers Kernod et le Clech pour rejoindre les Cinq Chemins. Cela nécessite une inversion du sens unique du giratoire de l’église entre les rue de l’Océan et du Puits pour permettre aux véhicules venant de Guidel Plages de rejoindre le giratoire de Kerlaïta.

Dans l’autre sens, les véhicules venant de la rue Marc Mouélo devront passer par la rue Fébvrier des Pointes pour rejoindre le Finistère ou Guidel-Plages. Pour Guidel-Plages l’itinéraire passera par Brunénant.

Une autre déviation sera mise en place entre les Cinq Chemins et le rond point du surfeur pour permettre l'accès à la partie sud du centre-ville (Super U). Celle-ci passera vers Kerlého et la rue Général De Gaulle

Certains arrêts de bus seront déplacés ou supprimés.

Du 24 au 26 octobre, la RD306 sera coupée entre la rue Capitaine-Quillien et la rue des Prêtres.
L’arrêt de bus sera déplacé rue Febvrier-des-Pointes et rue Saint-Maurice.
Les arrêts de Guidel-Centre, Kergroëz et Saint-Fiacre ne seront plus desservis dans le sens centre-ville - Guidel-Plages.

 

 

Contact

Daniel Guillerme
Adjoint chargé des travaux
guillerme.travaux(@)mairie-guidel.fr

Tél : 02 97 02 96 96