Impression PDF

Jumelages

Les premières relations entre collectivités territoriales relevant d’Etats différents sont nées immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, avec la pratique des jumelages, sous l’impulsion d’élus municipaux mobilisés autour des valeurs de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples.

L'objectif des actions de jumelage est de promouvoir, d’organiser et de développer des échanges entre Guidel et ses villes jumelles : Carrigaline en Irlande, Pulheim en Allemagne et Negresti-Oas en Roumanie.

Association de jumelage Guidel – Carrigaline (Irlande)

Les premiers contacts entre les représentants des deux villes ont eu lieu en 1983. La création de l’association a été officialisée par la signature d'une charte signée en 1987 par le Maire de Guidel et le président du City Council de Carrigaline.

Située au Sud de l'Irlande, dans le Comté de Cork et très proche de la ville du même nom, la ville de Carrigaline (environ 12 000 habitants) a connu un développement très important au cours de ces dix dernières années, en particulier grâce à l'aide européenne.

Chaque année a lieu un échange d'un groupe d'une vingtaine de jeunes Irlandais et de leurs accompagnateurs et du même nombre de jeunes Guidélois encadrés par des adultes du comité. Pour les adultes, l'échange s'effectue alternativement tous les deux ans : quand les Guidélois reçoivent des Irlandais de Carrigaline, l'année suivante les Guidélois se rendent à Carrigaline.

Chaque échange nécessite une organisation consistant à mettre en place un programme d'activités pour une semaine, à établir la liste des hébergements dans les familles dont les enfants participent à l'échange…

En savoir plus :

Contact : Jean-Claude QUER
06 87 80 89 23
jeanclaude.quer(@)wanadoo.fr
Jumelage Carrigaline

Association de Jumelage Guidel -Pulheim (Allemagne)

Suite aux premiers contacts pris dès 1967 par les représentants des deux villes, le jumelage a été officialisé en mai 1969.

Située en Rhénanie du Nord, la ville de Pulheim compte plus de 53 000 habitants.

L’association de jumelage organise des échanges de groupes franco-allemands et des rencontres entre scolaires des deux villes et les accueille au Centre Franco-Allemand, situé entre Guidel-centre et Guidel-Plages.

En savoir plus :

centrefa(@)wanadoo.fr
Jumelage Pulheim

Association de jumelage Guidel - Negresti-Oas (Roumanie)

Depuis 1997, la ville de Guidel est jumelée avec la ville roumaine de Negresti-Oas.

Située au Nord-Est de la Roumanie, la ville de Negresti-Oas compte plus de 15 000 habitants.

En savoir plus :

Jumelage Negresti-Oas