Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°101-Janvier 2020)

La Majorité : Ensemble vers Guidel 2020

Élue au printemps 2014, la liste “Ensemble vers Guidel 2020” a assumé depuis cette date la conduite des affaires municipales et si chacun s’accorde, aujourd’hui, à reconnaître la bonne santé économique de notre ville, sa bonne progression démographique et sa forte attractivité, cela est dû, évidemment, au travail de tous et toutes pendant ces 6 dernières années.

Au cours de cette période, notre groupe majoritaire a été confronté à plusieurs évènements venus en modifier la composition. Sans les citer tous, signalons parmi eux, le départ volontaire de François Aubertin qui a souhaité ne plus exercer la fonction de Maire de Guidel à compter du mois de février 2017. Dans ce contexte, notre équipe a su s’adapter et modifier son organisation pour assumer ces aléas et ne pas freiner la progression et le développement de notre ville.
-    La réalisation du square Pulheim venue terminer l’aménagement de la Place Louis Le Montagner et celle des aménagements de l’espace public de Locmaria en 2016
-    La poursuite de la construction de logements (2016 – 2018) avec notamment la résidence Gwalarn (L’Aiguillon) à Kergroise, le lotissement de Kernod, la Villa Harmonie, rue des Prêtres, etc...
-    L’ouverture du Centre d’Incendie et de Secours aux 5 Chemins en mai 2018.
-    La rentrée à la nouvelle école maternelle sur le site de Prat Foën en septembre 2019.
-     Divers aménagements de rues et d’espaces de déambulation à Guidel-Centre (rue des Prêtres) et près de Kerprat (rue du Général de Gaulle).
-     Etc...

La liste des réalisations et initiatives à mettre à l’actif de l’équipe “Ensemble vers Guidel 2020”, pourrait être longue et aura très largement contribué au développement soutenu et harmonieux de notre ville. Il conviendra de dresser un bilan exhaustif de tout cela dans un autre contexte que celui de notre revue municipale “Terre et Mer”.

Aujourd’hui, alors que s’annonce le prochain scrutin municipal de mars 2020, des membres de notre équipe vont y participer sous des sensibilités différentes. Nous en avons pris acte et pensons, toutefois, que cela ne doit pas nous empêcher, pour autant, de jeter un regard positif sur ce qui a  été fait pendant ces 6 dernières années, dans le sens de l’intérêt général de la promotion et du bon développement de Guidel.

Les élus de la majorité
“ENSEMBLE VERS GUIDEL 2020”


Guidel Autrement 

Quel bilan pour ce mandat ?

Cette fin de mandat s’annonce compliquée. La démission du maire en 2017, a été suivie de celle d’un adjoint en 2018. La majorité municipale a implosé au fil des dossiers présentés en conseil et il est difficile de com-prendre si ces divergences, désormais sur la place publique, relèvent de visions différentes ou d’ambitions personnelles. Quoi qu’il en soit, cette équipe aura porté le même programme et devra être jugée sur sa réalisation. Où en sommes-nous ?

Nous reconnaissons une amélioration dans la gestion des finances municipales, liée au renforcement des services, mais restons perplexes sur la cohérence de leur trajectoire budgétaire. À la rigueur du début de mandat, succède une augmentation des dépenses de fonctionnement dont les motivations et justifications restent floues. Nos doutes sur le financement des investissements subsistent. Nous étions favorables à plusieurs opérations structurantes (Centre de Secours, groupe scolaire, rue du général de Gaulle) et les avons soutenues, voire amendées, en déplorant une constante dérive des coûts.
En matière d’urbanisme, le dossier de la ZAC, qui devait amorcer le redimensionnement du centre Bourg, est embourbé. La priorité a finalement été donnée au secteur de la Saudraye. L’enveloppe budgétaire nécessaire au transfert des équipements sportifs de Polignac est largement supérieure aux prévisions. Cette opération n’était pas compatible des capacités financières de la commune sur ce seul mandat. Si elle se confirme, elle monopolisera une grande partie des investissements du prochain. Le Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet de cinq modifications. Nous étions favorables à certaines, opposés à d’autres, telle l’urbanisation des 5 chemins en vue du transfert du supermarché, débattue en l’absence de plusieurs adjoints et conseillers. Les instances décisionnaires départementales et nationales nous ont donné raison.

Une révision du PLU est enclenchée depuis 2018, elle constituera un enjeu majeur du mandat à venir. Notre vision reste constante. Notre commune doit mieux maîtriser son développement urbain. Elle compte aujourd’hui 6 500 logements dont 21% de résidences secondaires. Certes, le Programme Local pour l’Habitat autorise la réalisation de 840 logements entre 2017 et 2022, mais il faut savoir sortir d’une stricte vision “comptable” de l’urbanisation.

Beaucoup reste à faire en matière de services à la population, notre programme portait de réelles ambitions et les réalisations du mandat restent très insuffisantes. Pour notre part, nous avons délibérément fait de choix d’exercer une démarche constructive, n’étant ni dans l’opposition systématique, ni dans l’accompagnement permanent, revendiquant d’être force de propositions pour améliorer les projets qui nous étaient soumis, dans le souci permanent de l’intérêt des guidélois.

Plusieurs élus ont décidé de prendre du recul. C’est également le cas pour notre équipe qui est la seule à avoir siégé durant l’intégralité du mandat. Elle doit envisager son renouvellement pour donner une impulsion aux valeurs que nous portons. Nous sommes convaincus que nos idées et propositions continueront d’être portées demain. En ce début d’année 2020, nous présentons nos Meilleurs Vœux à tous.

Les élus Guidel Autrement : Robert HENAULT, Laure DÉTREZ, Maurice LE TEUFF, Michelle DAVID, Pierre Yves LE GROGNEC

Plus d'informations : www.guidel-autrement.fr
Facebook: Guidel Autrement


Nouvel Élan pour Guidel

Les élus du groupe “Nouvel élan pour Guidel” n’ont pas souhaité s’exprimer dans ce numéro du magazine Terre & Mer.

Les élus du groupe Nouvel Élan pour Guidel :  Patricia Le bec Danse et Yvon ROBERT
Vos réflexions et informations :
nouvelelanpourguidel(@)gmail.com


Guidel Nouvel Horizon

“Loyal et fidèle toujours”

En mars prochain, le Conseil municipal de Guidel se renouvèlera, et vous élirez votre Maire.

Personnellement, mon mandat s’achèvera avec la satisfaction d’avoir servi l’intérêt général de notre commune et de ses habitants, fidèlement au regard de mes engagements et de mes convictions.

Le choix que j’ai entrepris il y a près de quatre ans de me désolidariser de la majorité de l’époque m’a permis, non sans difficulté, de prendre de la hauteur sur les enjeux de Guidel, avec une liberté d’opinion et sans visées électoralistes.

Il est amusant d’observer à présent que mes détracteurs de l’époque, et bien que toujours aux responsabilités, critiquent sans vergogne des décisions qu’ils ont eux-mêmes soutenues, portées et votées depuis ces six dernières années !

Je souhaite en tous cas que la nouvelle équipe qui sera élue relève les défis de demain pour que Guidel demeure attractive et un territoire préservé.

Pour ma part, je conclurai par la devise de Guidel : “Loyal et fidèle toujours” !
Très belle année 2020 ! Bloavez mad d’an holl !

Virginie Robin-Cornaud, élue municipale
06 83 58 00 46  virginie.rc56(@)gmail.com


L'Agglomération et Nous

Quand Les maires de Quimperlé Communauté  et de Lorient Agglomération se rencontrent à Guidel

Un séminaire de travail a réuni à L’ESTRAN, le 27 Novembre dernier, les maires des 2 intercommunalités que sont Lorient-Agglomération et Quimperlé-Communauté.
Mis en place pour faire un premier bilan des coopérations déjà engagées (préparation de réponses communes des 2 EPCI au Conseil Régional dans le cadre de la Breizh Cop…), ce séminaire avait aussi pour but d’évoquer quelques pistes de travail en commun susceptibles d’être développées dans l’avenir. Plusieurs sujets de réflexions sont ainsi ressortis et pourraient faire prochaine-ment l’objet de réflexions plus approfondies, voire de quelques prises de décisions.

Les questions liées aux mobilités, et particulièrement aux transports en commun. La demande semble assez forte à ce sujet, du côté de Quimperlé Communauté pour une plus grande facilité d’accès vers Lorient-Centre comme vers les villes environnantes (Lanester, Caudan-Kerpont) et la zone littorale : Guidel – Plœmeur- Larmor Plage.
À noter qu’une forte demande existe aussi pour les transports et déplacements doux à travers le développement de chemins de randonnée, pistes cyclables, voies partagées de part et d’autre de la Laïta comme vers l’arrière-pays.

La thématique du tourisme qui représente, notamment, sur la zone littorale, un réel potentiel de développement avec les villes de Moëlan sur Mer, Clohars-Carnoët, côté Quimperlé Communauté et l’ensemble Larmor Plage, Plœmeur, Guidel, côté Lorient-Agglomération.

On le voit bien, sans chercher à fusionner en une seule entité administrative, les inter-communalités de Quimperlé-Communauté et de Lorient-Agglomération pourraient assez facilement approfondir et développer leurs coopérations, sans nuire, pour autant, au respect de l’identité de chacun.

De belles perspectives peuvent donc se dessiner, aux responsables concernés de se mobiliser pour les faire vivre. À suivre....

 Jo Daniel, Maire de Guidel