Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°103 - Octobre 2020)

La Majorité : Guidel au Coeur

GUIDEL AU CŒUR UNE BONNE ÉQUIPE. TOTALEMENT INVESTIE

Chers(es) amis(es) guidelois(es).
comme vous avez pu le constater. toutes ces dernières semaines. la nouvelle équipe municipale composée majoritairement d'élus(es) de la Liste "Guidel au Cœur" est ; désormais bien au travail.

Parmi les nouveaux (elles) élus (es). chacun a pu voir:

  • L'important investissement de Mme Laëtitia Melois dans les dossiers d'urbanisme dont elle assure désormais la responsabilité.
  • Le travail méthodique et fortement participatif de Mr. Christian Gueguen, en charge des travaux dont beaucoup découvrent désormais le sérieux et la forte implication.
  • Les indispensables interventions de Mr Patrice Jacqueminot sur les questions financières en cours et, notamment. sur le dossier de la piscine. lors de notre rencontre avec la manda-taire judiciaire, le 27 Août dernier.

Dans un autre registre, on voit Mr Hugues Devaux-Markov, s'investir plei-nement. dans sa fonction d'élu délégué aux associations près de qui il inter-vient aux côtés d'élus expérimentés que sont: Mr Jacques Grevès (sports). Mr Jean-Jacques Marteil (Culture et animations). Mme Françoise Ballester (Enfance. Écoles).

Le groupe de travail sur la révision de notre PLU, menée sous la double-responsabilité de Mme Catherine Martin (Lorient-Agglomération) et de Mr Georges Thiery a repris son rythme habituel de réunions en vue de l'élaboration du PADD. le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, tout comme le Conseil d'Administration du CCAS . dont la vice-présidence est désormais assurée par Mme Arlette Buzaré.

Enfin, les élus délégués aux questions environnementales (Mr Franck Duval), aux transitions énergétiques (Mr Gwenaël Courtet). aux transports et déplacements doux (Mme Séverine Le Floc'h) et à la propreté des espaces publics (Mr Patrice Le Stunff) prennent bien la dimension de leurs responsabilités. tout comme Mr Lucien Monnerie. à la mémoire patriotique. sous l'œil attentif de Mme Marylise Foidart qui assure les communications sur tous ces sujets.

Bref. sans les citer tous. chacune et chacun d'entre vous a pu percevoir la forte volonté de travail et la grande mobilisation des élus (es) du groupe "Guidel au Cœur" désireux de concrétiser le mieux possible le programme pour lequel ils ont été élus et qui garantit le développement harmonieux de notre ville, dans le souci permanent de notre bien-vivre ensemble. de la défense et la protection de nos intérêts communaux et la bonne préparation de notre avenir ...

Encore une fois, merci de votre confiance et de votre soutien.

Les élus de Guidel au Coeur


GUIDEL AVENIR

ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE ...

Compte tenu des circonstances, nous espérons que la rentrée s’est déroulée au mieux pour chacun d’entre vous.

Depuis plusieurs semaines nous sommes régulièrement interpelés. De nombreux Guidélois manifestent leur mécontentement.

Les animations estivales ont toutes été annulées à Guidel. Quand l’offre est la même depuis de (trop) nombreuses années il est difficile pour le Maire et son équipe de se réinventer, d‘innover au pied levé… C’est dans ce même contexte que nous venons de réagir en commission quand nous avons constaté qu’aucune animation n’était prévue pour Noël exigeant une réflexion rapide pour la mise en place de festivités.

La décision d’annuler le forum des associations n’a pas été comprise. Pourquoi est-il annulé à Guidel et maintenu dans toutes les autres communes ? Et ce, sans aucune concertation des élus, encore moins des Présidents. Là encore, le Maire fait le choix de la facilité, privant les associations, déjà fragilisées par la crise Covid, de l’opportunité de rencontrer les nouveaux Guidélois, de recruter…

Un « forum numérique » a été mis en place dans la précipitation. Il ne répond pas aux demandes des usagers et a obligé les associations à préparer dans l’urgence de nouveaux supports adaptés. Or le matin du 5 septembre nous constations que le lien sur le site de la ville n'était pas prêt. Une fois de plus une communication défaillante, irrespectueuse vis à vis des associations qui se sont données les moyens d’être réactives.

Des réactions également concernant la rentrée scolaire dans les écoles publiques. Malgré le contexte Covid, les familles étaient sans information la veille de la rentrée sur les conditions de retour à l’école. Un mail aurait dû leur être envoyé afin de donner les premiers détails et les rassurer en disant que le protocole était encore à consolider. Dimanche, avant-veille de la rentrée, un balai incessant de voitures défilait sur le parking pour voir les horaires de rentrée....

Dans l’inaction, l’incapacité à anticiper et à s’adapter, la crise COVID aurait-elle bon dos ?

Nous décrions qu’il n’y ait eu aucun Conseil Municipal durant 4 mois (celui de juillet était uniquement réservé à la mise en place du nouveau Conseil). Ne se passe-t-il rien à Guidel qui nécessite l’information et l’avis des élus ? Aucun projet, aucun chantier, aucune réflexion à mener ?

Qu’en conclure ? Que le ton est déjà donné pour le mandat avec une gestion en solitaire du Maire comme nous le condamnons depuis de nombreux mois ? L’avenir nous le dira.

Les élus Guidel Avenir

Site : www.guidel-avenir.bzh
Facebook : Guidel Avenir
Courriel : guidelavenir@gmail.com


GUIDEL POUR TOUS

SOUTIEN AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES: INNOVONS!

La saison estivale se termine. Après une année mouvementée, les regards sont tournés vers l’avenir économique de notre pays et de notre région.

Au-delà des plans nationaux, l’action locale est essentielle pour soutenir et accompagner nos petites entreprises, artisans avec ou sans salarié, professions indépendantes, commerçants, agriculteurs, associations… Et nous ne pouvons oublier nos concitoyens qui craignent de perdre leur travail ou qui sont toujours en chômage partiel avec perte de salaire.

La Bretagne est attractive. Mais professionnels et salariés ont dû faire preuve de ténacité et fournir des efforts colossaux pour continuer ou reprendre leur activité et la maintenir à flot. Dans le tourisme comme dans d’autres secteurs économiques, les situations sont inégales. La crise a fragilisé certaines entreprises et familles. Il convient de vous écouter et de vous accompagner (à défaut de l’avoir fait plus tôt à l'échelle communale), d’autant que dominent encore inquiétude et incertitude.

Une partie des aides que pourra obtenir la commune sera versée sur la base de projets. Guidel devra être réactive et force de proposition pour obtenir les subventions de l'Agglo. Mais s’arrêter là serait une erreur.

Accompagnons, par exemple, la promotion, pour les artisans et les commerçants, des soutiens à l'apprentissage. Ouvrons un « point info » sur les subventions aux maisons nécessitant des travaux d’isolation qui profiteront tant aux artisans qu’aux citoyens. Allons au-devant de l’ensemble des composantes de notre population pour n’oublier personne.

Impossible de parler économie sans penser solidarité, proximité et environnement. De belles initiatives ont vu le jour pendant le confinement : entraide, réparations de matériel, achats de proximité…En limitant le gaspillage et promouvant les initiatives et les entreprises locales nous agissons ! Cette économie que nous défendons permet de répondre aux besoins de chacun en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement.

Nous nous battrons pour que notre commune soit réactive, innovante, opportuniste et qu’elle saisisse les occasions de court terme tout en investissant sur l'avenir.

Guidel doit, entre-autre, se doter d’une cellule économique instaurant enfin un dialogue, des échanges dans la durée, permettant l’aide aux démarches, la remontée d’information, la coopération, la prévention et l’anticipation; elle était dans notre programme, nous défendrons sa mise en place.

Les élus Guidel pour tous :
Henri LAMY, Laure DETREZ,
Pierre Yves LE GROGNEC et Isabelle LOISEL.
Plus d’infos : www.guidelpourtous.bzh
Facebook : Guidel pour tous


EN CONTACT AVE L'AGGLOMÉRATION

GUIDEL ET L'AGGLOMÉRATION. SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES

Dans le numéro 50 des "Nouvelles de l'Agglo", le nouveau Président Fabrice Loher, présente les grandes lignes de: "sa vision pour l'Agglomération·.
Plusieurs points qui y sont développés rejoignent des axes de travail sur les-quels nous sommes déjà engagés sur Guidel. Nous mettons donc, en œuvre, chacun à notre niveau des démarches. finalement. assez semblables et complémentaires.
Les points. les plus importants qui ressortent peuvent être ainsi mentionnés:

  • La volonté de rapprocher les citoyens de l'Agglomération. Elle se traduit, chez nous, par notre recherche permanente d'une dimension participative dans les actions envisagées. les invitations à utiliser la rubrique ·contactez-nous· pour des échanges directs entre nous et la population.
  • La préservation du cadre de vie qui est aussi un des points forts de notre politique locale. chacun d'entre nous
  • étant convaincu de la grande richesse de notre environnement naturel et de la nécessité de sa préservation à travers les multiples actions que nous initions (sentier et chemins de randonnée. zones protégées. etc ... ).
  • La recherche d'un équilibre entre le secteur rural et les zones littorales de l'Agglomération, que l'on retrouve dans notre commune à travers les références de plus en plus nombreuses au concept des trois composantes de l'identité de notre commune basée sur des racines rurales. un secteur urbain bien développé, et un grand espace littoral à sauvegarder. Comme de nombreux élus nous cherchons à maintenir, en permanence un bon équilibre entre ces éléments.
  • Une orientation vers "l'économie maritime" (l'économie de demain). Elle représente. évidemment un atout majeur pour le développement économique de l'Agglomération. À Guidel. dans un autre registre. nous mesurons chaque été. l'attractivité et l'importance
  • économique de notre front de mer. au niveau touristique et économique au regard, notamment, du très fort développement des sports de glisse et des activités qui en découlent (pratiques de loisirs. mais surtout stages et séjours thématiques. etc.).

Au final. on voit bien qu'au-delà de nos différences nous travaillons dans le même sens avec pour objectif commun. la promotion et le développement du Pays de Lorient auquel Guidel cherche à contribuer. à sa manière. et avec ses spécificités.


Jo DANIEL, Vice-Président de l’Agglomération
Françoise BALLESTER et Patrice JACQUEMINOT, conseillers communautaires, Membres du groupe majoritaire.
Parmi les élus voisins membres du groupe majoritaire et aujourd’hui vice-présidents de l’Agglomération, on compte les maires de Ploemeur et Larmor, pour notre secteur littoral et ceux de Quéven, Caudan, Cléguer, Plouay, Calan... pour les plus proches de nous ainsi que quelques autres membres de l’ancien groupe littoral telle M. Colas, en charge des transports et mobilités.