Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°107-Octobre 2021)

La Majorité : Guidel au Coeur

UNE BONNE RENTRÉE APRÈS UNE SAISON ESTIVALE RÉUSSIE

Heureusement, la météo peu favorable que nous avons connue ces derniers mois n’a pas contrarié le bon déroulement de la saison estivale au cours de laquelle des élus se sont mobilisés pour les guidélois (ses) et les nombreux visiteurs présents sur notre
belle commune.

Très mobilisés, ces élus ont été présents aux côtés des services sur différents domaines dont :

  • le suivi de la qualité des eaux de baignade qui permet de garantir à toutes et tous, une eau de qualité « excellente » pour les bains et autres activités nautiques ;
  • près des nageurs-sauveteurs, surveillants de baignade de nos diverses plages (le Bas-Pouldu, la Falaise, le Loc’h, Pen Er Malo et Fort Bloqué / Guidel) ;
  • sur les animations hebdomadaires (chaque vendredi soir) au coeur de station de Guidel-Plages, dans le cadre des Renc'Arts, manifestations toujours populaires ;
  • avec les producteurs locaux lors des marchés qui leur sont dédiés, le mercredi soir à Guidel-Plages ;
  • près des encadrants (tes) dans les divers centres de loisirs et lieux d’activités pour jeunes et enfants
  • dans des initiatives en faveur des personnes agées, isolées (aide à la vaccination, portage de courses …)

A la suite directe de ces engagements certains d’entre eux et d’autres se sont fortement impliqués dans la préparation de la rentrée scolaire, pour laquelle ils ont travaillé « d’arrache-pied » permettant aux enfants concernés et à leurs familles une reprise scolaire dans de bonnes conditions.

Dans ce même temps, d’autres se sont très investis dans la préparation des opérations : « Accueil des nouveaux guidélois » et le « Forum des associations » qui n’avaient pu se tenir l’an passé et ont connu un franc succès.

A travers ces divers engagements concrets, réalisés en permanence, qui nécessitent pour leur réussite de la préparation et une forte motivation, ces élus montrent le sérieux de leur engagement public et leur attachement à leurs « missions » et à notre population.
Personne n’en est vraiment surpris, car nous savons qu’ils ont toutes et tous « Guidel au Coeur ».

Les élus de Guidel au Cœur


GUIDEL AVENIR

DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Une agence immobilière, une supérette, un complexe de restauration revisité, une boulangerie, un gaufrier et une boutique de souvenirs animent désormais le cœur de station à Guidel-Plages. Aboutissement d’un long processus mis en action voilà plus de vingt ans, nous nous réjouissons de cette nouvelle dynamique donnée à ce lieu emblématique prisé des guidélois et des touristes.

Peut-on pour autant parler de dynamique de développement économique à l’échelle de la commune ? Quelle est la situation des quelques 200 entreprises, employant près de 3000 personnes sur la commune ? Quels sont leurs besoins ? Que leur apporte réellement la commune en cette période de crise ? Que font les élus pour appréhender leurs difficultés et les aider dans leur développement, pour développer des synergies entre elles, attirer de nouvelles entreprises ? C’est une compétence de Lorient Agglo diront certains. Certes, mais l’inaction n’a pas de place dans le monde de l’entrepreneuriat où il faut se battre en permanence pour ne pas mourir.

Nous proposons de sonder chaque entreprise sur ses besoins à court et moyen terme afin d’établir un suivi prospectif du développement économique de Guidel permettant de satisfaire au mieux les besoins immédiats et d’anticiper les orientations futures.

Pour s’adapter aux nouvelles formes de travail, nous proposons de doter la commune d’un « tiers lieu » spécialement conçu, aménagé et équipé de moyens de communication performants, largement ouvert sur l’extérieur et facilement accessible à un large panel d’utilisateurs.

Le développement de l’offre commerciale de proximité nécessite une densification des commerces à Guidel Centre, les pôles des Cinq chemins et de Guidel plages devant être contenus. Nous veillerons à ce que la création de la « ZAC-Centre » prenne en compte ces exigences pour donner un nouveau souffle au commerce local et apporte un regain d’intérêt pour la déambulation en centre-ville, « centre-vie ».

Enfin, ne passons pas à côté des nouvelles habitudes de consommation et développons le circuit-court. Même si les marchés de producteurs sont une bonne chose, les petits producteurs sont plus que des attractions estivales et il faut les soutenir tout au long de l’année.

L’avenir de Guidel est l’affaire de tous, à commencer par les Guidélois eux-mêmes qui doivent faire vivre les producteurs et commerçants de proximité. C’est à eux que la majorité devrait proposer des concertations ouvertes pour donner un nouveau souffle à l’économie locale.

Les élus Guidel Avenir

Anne Maud Goujon, Louis Médica, Lydia Dubos, Bernard Bastier, Estelle Morio

Site : www.guidel-avenir.bzh
Facebook : Guidel Avenir
Courriel : guidelavenir@gmail.com


GUIDEL POUR TOUS

Guidel : un développement économique à accompagner et maîtriser

La saison estivale s’achève, avec un bilan en demi-teinte. Un point sur le dynamisme économique de notre commune, à la suite de nombreux rapports dont ceux d’Audélor*, est essentiel.

Guidel attire créateurs d’entreprise, jeunes entrepreneurs, nouveaux commerçants sur 3 principaux pôles d’attractivité : Cinq chemins, Centre-ville et Guidel-plages. Le cadre contraint de cet article nous oblige à écarter le secteur agricole que nous n’oublions pas.

Guidel a ses atouts : attrait du bord de mer, accessibilité, un peu de terrain encore disponible (Pen Mane, la Garderie). Les projets sont nombreux : Guidel plages avec Belambra et la vente des logements, la reprise des installations du FLK à Kergaher, la ZAC centre…

Il faut s’en réjouir mais sans angélisme. Ce dynamisme est opportuniste. Il n’est ni organisé ni accompagné par la municipalité.

La commune travaille avec des investisseurs, notamment sur le secteur côtier. Elle en a besoin mais doit coordonner, garder la maîtrise et le contrôle.

Car, dans quel environnement voulons-nous vivre demain ? L’absence de stratégie, de concertation freine l’apparition de projets attractifs, viables, y compris par la population.

Les aléas auxquels sont confrontés beaucoup d'acteurs économiques justifieraient une attention particulière. L’inquiétude de certains est légitime, tels les commerces face au réaménagement du centre- ville ; elle doit être prise en compte.

Même constat dans les relations avec les institutions (CCI, Lorient Agglo, …) avec un manque concret pour les entrepreneurs locaux : la mairie n’est pas le facilitateur pour l’accès aux aides.

Il est temps de questionner les professionnels pour évaluer leurs besoins, de mettre enfin en place club des entrepreneurs et union des commerçants. Ils méritent des actions d’accompagnement à leur maintien ou développement.

Par ailleurs comment accueillir les salariés de ces entreprises à Guidel, les prix de l'immobilier augmentant sans cesse ? La difficulté à trouver un logement, un local commercial est réelle. Il faut proposer ce qui manque, réhabiliter ce qui existe, notamment pour les jeunes ou les familles à budget modeste. Les services et espaces publics (école publique, crèche, espaces de jeux ...) doivent adapter leur dimensionnement à cette réalité. Ce n’est pas le cas.

Cette stratégie devrait se concrétiser par un accompagnement global des projets, avec raison, sans emballement. Il faut penser l’avenir : jusque quand ce modèle désordonné et du « toujours plus » qui satisfait l’équipe municipale restera-t-il recevable ? L’état des lieux semble positif mais il résulte d’opportunités, l’attentisme laissant craindre des retournements de situation dramatiques. Cela doit changer.

La vitalité future de la commune en dépend et va de pair avec la mise en oeuvre d'une politique volontariste de préservation de l'environnement et du bien vivre à Guidel.

* Agence d'Urbanisme, de Développement Economique et Technopole du pays de Lorient

Les élus Guidel pour tous :
Henri LAMY, Régis KERDELHUE, Pierre Yves LE GROGNEC et Isabelle LOISEL.
Plus d’infos : www.guidelpourtous.bzh
Facebook : Guidel pour tous


EN CONTACT AVEC L'AGGLOMÉRATION

LORIENT AGGLOMÉRATION, ÉLABORATION D'UN PROJET DE TERRITOIRE

Soucieux de répondre au mieux aux attentes de la population, de renforcer l’identité singulière du Pays de Lorient et d’en préparer l’avenir dans les meilleures conditions, les élus(es) de Lorient Agglomération, sous l’impulsion du Président F. LOHER et le management avisé de M. BOUTRUCHE (Maire de Quéven, ancien élu guidélois), se sont engagés dans l’élaboration d’un projet de territoire.

Évidemment ils n’ont pas pris seuls cette importante initiative et s’y sont engagés dans le cadre d’une démarche participative impliquant des élus(es) communautaires et communaux et particulièrement, les maires des communes, les agents communaux, de nombreux représentants de la société civile (chefs d’entreprises, dirigeants d’associations, citoyens divers …).

Plusieurs guidélois (chefs d’entreprises, élus/es, dirigeants d’associations) ont participé à cette importante démarche conçue désormais autour de 5 axes fondateurs :

  • Vivre ensemble : « faire du Pays de Lorient un territoire inclusif et solidaire cultivant son propre art de vivre »
  • Activer, animer et développer : Concevoir un territoire dynamique et audacieux qui renforce les liens entre les acteurs et favorise l’innovation
  • Transformer : Agir pour un territoire qui se transforme pour répondre aux défis climatiques et maintenir un bon cadre de vie pour tous
  • Équilibrer en garantissant un accès équivalent aux services et équipements sur le territoire
  • Coopérer pour un territoire de coopération et participation dans le cadre de partenariats divers.

Très impliqués dans cette démarche, ils ont tous fait ressortir la place singulière de Guidel, commune à la triple identité rurale, urbaine et littorale, proche du Pays de Quimperlé, mais néanmoins totalement inscrite dans Lorient Agglomération dont elle
contribue à mettre en avant les différents objectifs et dont elle souhaite le plein succès.

Jo DANIEL,

Vice-Président de l’Agglomération
Françoise BALLESTER et Patrice JACQUEMINOT,
conseillers communautaires,
Lorient Bretagne-Sud Agglomération