Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°112-Janvier 2023)

La Majorité : Guidel au Coeur

GUIDEL, AU COEUR DE LA CITOYENNETÉ, LA SÉCURITÉ, LA MÉMOIRE

Conformément aux divers engagements de notre programme, notre équipe est bien "au coeur" de tout ce qui concerne la citoyenneté participative, la sécurité et l’exercice du devoir de mémoire.
Axe majeur de notre programme, la citoyenneté participative vise à favoriser l’implication de citoyens/nes dans des initiatives d’intérêt général. Evidemment ceci se décline de différentes manières suivant les âges et les groupes concernés.
▶ Rappelons tout d’abord, tout ce qui est mené par les membres du Conseil Municipal des Enfants lors d’interventions sur l’environnement (nettoyage de certains espaces publics), dans le cadre d’opérations intergénérationnelles avec les anciens, lors d’interventions à caractère plus social, ou pour le devoir de mémoire lors de participations à des manifestations patriotiques (ex : 11 novembre dernier).
▶ N’oublions pas, ensuite pour les jeunes, les opérations "argent de poche" pour l’embellissement de notre cadre de vie (peinture et décorations sur des transformateurs électriques, rue Brauweiler, Laouanicq…).
▶ Mentionnons, enfin, pour les adultes et, les possibilités offertes par les budgets participatifs. Menée par Mme FOIDART, cette initiative populaire permet à certains(nes) de concrétiser des projets d’intérêt général (ex : la balade historique à Guidel-Centre les passages-piétons illustrés de symboles divers).
▶ Pour la sécurité, on mentionnera l’importance du groupe des "voisins vigilants", inscrit dans la participation citoyenne, avec la gendarmerie, la police municipale, et plusieurs élus.

Les engagements de nombreux participants à cette initiative (entre 30 et 40 volontaires) permettent la mise en place du dispositif "sécurité vacances" et d’actions de prévention de délits et autres cambriolages.
Enfin, chacun sait que notre ville est connue pour la bonne tenue de ses cérémonies patriotiques auxquelles participent de nombreuses personnes, ainsi que des groupes significatifs d’élèves issus de nos 2 écoles locales (Prat-Foën et N-D des Victoires).

Ces dernières actions appuyées par la municipalité, sont désormais fédérées autour du Comité Local d’Entente Patriotique qui regroupe diverses associations d’anciens combattants, pleinement engagées pour le devoir de mémoire.

Ainsi, sous diverses formes, les élus du groupe "Guidel au coeur", s’investissent pleinement dans différentes démarches de citoyenneté participative, bien perçues par la population qui y adhère et n’hésite pas à s’y impliquer.

Les élus de Guidel au Cœur
J. Daniel


GUIDEL AVENIR

ZAC COEUR DE VILLE : CETTE RÉORGANISATION DU CENTRE-VILLE EST-ELLE BIEN MAÎTRISÉE ?

Lancée depuis plus de dix ans, la ZAC multisite Centre et Saudraye va entrer dans une nouvelle phase opérationnelle qui ne produira vraiment la totalité de ses effets qu’au-delà de 2026. A terme, c’est donc un processus étalé sur environ 20 ans.

On aurait pu penser qu’une aussi longue gestation aurait permis de définir la ZAC Centre, devenue Coeur de ville, comme un ensemble cohérent, bien inséré dans le centre-ville actuel, mêlant habitat, commerces, services et espaces de détente tout en assurant un lien fluide avec les quartiers situés plus au Nord. Hélas, il n’en est rien.

L’ensemble projeté, même s’il ajoute un espace commercial qu’on nous promet attractif, se contente de densifier l’offre de logements dans le centre-ville en y insérant un quartier finalement assez isolé et replié sur lui-même, sans
services, sans véritables espaces verts ouverts à tous et sans amélioration de la voirie reliant le centre et le Nord de l’agglomération.

Les cheminements piétonniers et cyclistes sont nécessaires mais nous devons aussi tenir compte de la réalité : Guidel reste une commune rurale, un peu isolée, étendue et vallonnée, à l’habitat et aux pôles commerciaux dispersés, dans laquelle la voiture restera incontournable pour des années encore. Notons que les ménages possèdent désormais majoritairement deux véhicules et que les commerces ont besoin de stationnements de  proximité faciles d’accès. Le projet présenté ne semble hélas pas de nature à améliorer notablement la situation en matière de déplacement et de stationnement dans le centre-ville, il risque même l’aggraver.

Lors de la présentation publique du 20 septembre 2022, l’aménageur (NEXITY) a été vivement critiqué pour les réalisations déjà effectuées dans la partie Saudraye. Afin de ne pas reproduire les dérives dénoncées, nous avons demandé en séance du conseil municipal du 27 septembre que des cahiers des charges précis soient définis pour les futurs aménagements et qu’un suivi strict des réalisations au fur et à mesure de leur avancement soit mis en place : l’aménageur propose, la commune impose. Les efforts doivent notamment porter sur la qualité de l’habitat, la voirie, l’environnement et l’autosuffisance énergétique.

Ce projet de ZAC n’est sans doute pas la panacée que l’on nous a vantée pour moderniser et dynamiser le centre-ville mais, même s’il n’est pas optimal, il peut devenir un lieu de vie attractif, à l’habitat de qualité et à l’environnement
agréable. Tout doit être mis en oeuvre pour y parvenir.


Le Groupe Guidel Avenir
Bernard Bastier, Estelle Morio,
Didier Lemarchand,
Jean-François Salvar,
Chantal Demangeon
Mail : guidelavenir@gmail.com
Facebook : Guidel Avenir


GUIDEL POUR TOUS

QUEL PROJET POUR GUIDEL CENTRE ?

En mai 2012, l’équipe municipale en place décidait la création d’une ZAC en centre ville et sur le secteur de la Saudraye.

Dix ans plus tard, cette opération de renouvellement urbain se concrétise. Dans le centre, les premiers travaux débuteront début 2023.

Pour conforter son attractivité, Guidel centre doit se “redynamiser”, améliorer la circulation, réaménager la place centrale, prévoir des zones d’espaces verts, des cheminements, revoir les modes de déplacement, développer des espaces
commerciaux et de services (1300 m2).

A terme, 214 logements et 9 maisons groupées seront répartis sur cette ZAC entraînant le transfert d’installations sportives sur Kergroez et une petite extension de l’emprise du collège.

La problématique du logement à Guidel est connue, d’autant plus que nous sommes dans une commune littorale.

Il est désormais très difficile de louer ou d’acheter un bien, par manque d’offre ou à cause des prix non maîtrisés de l’immobilier. En 2021, la municipalité a demandé une nouvelle Analyse des Besoins Sociaux (ABS). La synthèse des
préconisations est sans appel : “construire des petits logements à prix abordable, profiter de la future ZAC pour agir en faveur de l’habitat senior, étudier le développement de l’habitat partagé”.

En effet, l’adaptation du logement aux besoins évolutifs des ménages devient primordiale. Cette ZAC a aussi pour finalité de “dynamiser la démographie et favoriser le maintien des jeunes”. Qu’en sera-t-il concrètement ? Jusqu’à présent, l’absence de clarté et de clairvoyance laisse penser que l’équipe en place ne maîtrise ni les attentes, ni les solutions en matière de typologie de logement et de mixité sociale.

L’ambition environnementale pourrait aussi manquer dans ce projet, appelé à façonner Guidel pour des décennies. Quels matériaux pour le bâti, quelle énergie pour le chauffage ? Dans quel environnement vivront les habitants ? A ce jour, peu d’espaces de convivialité extérieurs et d’îlots de fraîcheur urbains sont visibles sur les plans. L’intégration architecturale et paysagère est pourtant ce qui donnera sens à ce quartier, sans oublier qu’il n’aura d’âme que si mixité, diversité générationnelle, lieux de partage et de services existent. A quelques semaines des 1ers coups de pioche, aucune information valide ne nous permet d’être serein face à cette mutation du centre. Enfin, il faudra des prix acceptables. Les annonces actuelles ne sont pas favorables.
Bonne année - Bloavezh mat 2023

Les élus Guidel pour tous :
Henri LAMY, Régis KERDELHUE, Pierre Yves LE GROGNEC et Isabelle LOISEL.
Plus d’infos : www.guidelpourtous.bzh
Facebook : Guidel pour tous


LORIENT AGGLOMÉRATION, BIEN PRÉSENTE À GUIDEL

Engagées depuis plusieurs années dans un processus de renouvellement de leurs pratiques démocratiques, Lorient-Agglomération et les villes qui la composent (dont Guidel) se sont récemment dotées d’un "Projet de Territoire".

Construit autour de 5 axes majeurs :
Vivre ensemble, Rayonner, Transformer, Equilibrer et Coopérer, ce document adopté le 9 novembre 2021 a été précédé d’une longue phase de préparation et de consultations diverses. Il nous incite aujourd’hui a être ambitieux pour l’avenir et cherche à apporter des réponses aux enjeux stratégiques qu’il nous faut, désormais, inscrire dans des objectifs opérationnels.

Dans cette importante démarche, Guidel est bien présente et se révèle être un acteur constructif d’un des principaux objectifs de ce projet, celui de "Rayonner".

Sa volonté de créer sur son territoire communal un pôle multisites de sports de glisse nautique (surf, kite-surf…) et urbaine (skate and roller) sur laquelle nous aurons bientôt l’occasion de revenir, s’inscrit bien, en effet, dans cette démarche porteuse d’avenir.

En complément de son projet de territoire, l’Agglomération s’est aussi, récemment, dotée d’un Pacte de Gouvernance destiné à faciliter le dialogue, la coordination et la coopération entre les villes et leurs équipes municipales d’une part et Lorient Agglomération et ses nombreux services d’autre part.

Cette bonne initiative, approuvée par notre conseil municipal le 29 novembre dernier qui s’inscrit dans l’axe "coopérer" de Projet de Territoire s’articule donc autour d’un double enjeu et de 4 orientations :
▶ s’entendre sur le mode de fonctionnement entre l’Agglomération et les 25 communes qui la composent
→ en affirmer les valeurs et les principes
→ associer à cette démarche la société civile et les habitants
▶ formaliser et acter une nouvelle manière de travailler ensemble
→ contribuer à l’amélioration des échanges
→ définir les nouvelles conditions d’exercice des compétences

Dans cet ensemble, Guidel, ville à la triple identité rurale, urbaine et littorale, occupe toute sa place de membre à part entière de Lorient-Agglomération. Elle n’en oublie pas pour autant, sa situation géographique de commune voisine de
Quimperlé-Communauté et entretient de bons liens constructifs avec ses voisins directs de Clohars-Carnoët, Quimperlé et, à un degré moindre, Rédéné, sur diverses questions telles : la Laïta, le Port de Guidel-Plages, les conditions de circulation, (voir les travaux actuels sur le Pont St-Maurice) sans oublier, évidemment, la célèbre manifestation estivale des nuits étoilées.

Pour Lorient Bretagne Sud
Agglomération : LBSA – J. DANIEL