Impression PDF

Libre expression (Terre et Mer N°114-Juillet 2023)

La Majorité : Guidel au Coeur

ÉTÉ 2023 – FORTE MOBILISATION DES ÉLUS DE GUIDEL AU COEUR

Comme chaque année, la saison estivale se traduit à Guidel par une augmentation significative de la population qui passe de 12 000 à 16-17 000 habitants. Ce phénomène qui nous réjouit, induit une importante activité touristique et balnéaire (nos grandes plages sont très fréquentées) et la tenue de nombreuses manifestations à caractère sportif, culturel, associatif dans les domaines des loisirs, de l’environnement …). Leur bon déroulement qui passe par une importante mobilisation des agents au sein de plusieurs services est renforcé par la grande implication de nombre d’élus/es du groupe "Guidel au Coeur" membres de la majorité municipale.

Parmi les secteurs les plus actifs, au cours de l’été, et dans lesquels plusieurs élus/es sont mobilisés on trouve :
▶ le service enfance-jeunesse avec tout son dispositif d’accueil au centre de loisirs, à la maison des jeunes.
▶ le service des manifestations et animations avec de nombreuses initiatives :
→ les traditionnels "kirs bretons" du dimanche matin sur le marché de Guidel-Centre
→ Renc’Arts du vendredi soir à Guidel-Plages
→ 3 grands évènements viendront aussi marquer l’été :
› le feu d’artifice, avec bal populaire du 13 juillet au soir (organisé par la Ville, le Rugby Club et l’Amicale des Pompiers Volontaires de Guidel)
› le festiv’HALLYDAY & Rock des 15 et 16 juillet
› la Nuit Etoilée du 14 Août au soir
› le service des sports avec de nombreuses manifestations dont la plus importante sera certainement, l’accueil sur notre ville, le 19 Août, d’un match international de rugby (Japon – Pays-Bas) de la coupe du monde des équipes militaires,
organisé dans le cadre de la coupe du monde qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre.
D’autres secteurs seront aussi très mobilisateurs tout l’été :
▶ l’entretien des plages
▶ le suivi quotidien de la qualité des eaux de baignade, en lien avec l’ARS, complémentaire au dispositif de surveillance des baignades assuré par l’Agglomération en partenariat avec la SNSM.
▶ la tenue chaque mercredi soir (16h30 /19h30) du Marché des Producteurs de Pays, à Guidel-Plages.

Et enfin, n’oublions pas, pendant toute cette période, la poursuite des importants programmes de travaux déjà engagés (secteur de Kergroise) ou en préparation (ZAC "Coeur de ville").

Guidel, ville au grand dynamisme reconnu par toutes/ tous est toujours plus vivante et plus animée chaque été. Cela entraine un important travail pour les agents de tous services, mais ne serait pas envisageable sans la très forte mobilisation pendant cette période, d’élus/es qui ont vraiment "Guidel au coeur".

Pour Guidel au Coeur
Jo DANIEL


GUIDEL AVENIR

GUIDEL-PLAGES : UNE STATION BALNÉAIRE ATTRACTIVE ?

Majesté de la Laïta, immensité de l’Atlantique, campagne bucolique, Réserve naturelle régionale, GR 34, grandes plages de sable, Pavillon bleu, Ville de surf, port de plaisance, coeur de station …la photo de "Guidel station balnéaire" a de quoi séduire.

Pourtant, le "coeur de station" étriqué, coupé en deux par une route très fréquentée, mal structuré, disposant d’une offre commerciale limitée, manquant d’équipements et d’une hôtellerie dignes d’une véritable station balnéaire, n’engage pas vraiment à la déambulation touristique. Le port pourrait être un point d’accroche agréable comme cela existe ailleurs mais le coeur de station lui tourne le dos. La création du Quai 152 aurait pu apporter une belle amélioration mais l’offre commerciale n’est pas à la hauteur des attentes ; des tensions de voisinage se sont même créées entre résidents, commerçants et usagers. Et puis, pour satisfaire aux orientations écologiques, il est dit qu’il faut enlever les équipements présents sur le domaine dunaire. Mais ils font partie du coeur de station auquel ils sont intimement liés ! Amputer le coeur de station de ce lieu emblématique serait une grave erreur. Si la disparition des bâtiments en dur, très dégradés et en partie obsolètes, nous parait acceptable, le mini-golf et l’aire de jeux, rénovée il y a peu, mériteraient d’être conservés. Aussi, afin de préserver ce lieu si apprécié de tous, nous demandons de conserver au moins ces deux équipements et de prévoir l’installation, à proximité, de chalets démontables pour des commerces de bouche et de loisir.

La qualité des plages et des eaux de baignade est concrétisée par l’attribution du très convoité Pavillon bleu. Nous approuvons ce choix mais l’ouverture des clapets des étangs du Loch pourrait entraîner une pollution de la plage si les effets de la marée venaient à lessiver les anciennes zones polluées contiguës aux étangs. Pourtant aucune étude sérieuse n’a été réalisée sur ce point à ce jour. C’est une des raisons qui nous poussent à craindre l’enlèvement des clapets.

Lieux non-fumeurs : nous avons approuvé cette mesure mais avons insisté sur l’information du public afin d’éviter les tensions entre usagers. Or l’affichage réalisé peut passer inaperçu, en particulier sur la plage du Loch où des échanges parfois houleux ont eu lieu. Aussi, sans créer une pollution visuelle gênante, nous demandons la mise en place d’un affichage plus visible, réalisé en partenariat avec la ligue contre le cancer dans un but pédagogique.


Le Groupe Guidel Avenir
Bernard Bastier, Estelle Morio,
Didier Lemarchand,
Jean-François Salvar,
Chantal Demangeon
Mail : guidelavenir@gmail.com
Facebook : Guidel Avenir


GUIDEL POUR TOUS

LA PROPRETÉ : POUR UN ESPACE PUBLIC VALORISÉ

La propreté de notre commune est une problématique essentielle qui concerne le quotidien de tout citoyen. C’est un facteur déterminant de la qualité de vie, plus sensible en milieu urbain. Les déchets nombreux retrouvés dans les fossés ou aux abords des routes mettent à mal la faune et la flore et ont un impact sur la pollution de l'eau.

La politique propreté : une démarche indispensable

Du ressort du maire, elle est complétée par Lorient Agglomération, chargée de l’enlèvement des ordures ménagères. La propreté est une action sans fin. A ce titre, respectons le travail des agents municipaux, qui font trop souvent face à des comportements d’incivisme.

Cette démarche est indispensable pour notre cadre de vie. L’obtention d’un nouveau label « ville propre » pour Guidel relève d’une bonne intention, si des actions concrètes sont engagées dans les hameaux, sur nos routes, le littoral et dans le centre. Mais ce énième label ne doit pas servir à mettre la poussière sous le tapis, à de l’affichage. Ainsi, le Pavillon Bleu, qualifiant nos plages chaque année, implique le respect
d’obligations manifestement difficiles à tenir.

Une démarche de propreté durable et partagée

La propreté de l’espace public repose depuis quelques années sur un engagement de propreté durable. Les professionnels ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires. Dans le même esprit, l’évolution des pratiques porte aussi sur le tri des déchets associé à des recycleries et à l’économie circulaire.

La mise en oeuvre d’une politique de communication participative devrait être favorisée sur diverses opérations "coup de poing" La propreté, c’est l’affaire de tous.

De la propreté à la végétalisation
L'espace public n'est pas le réceptacle de ce qu’on ne veut plus : encombrants, mégots, cannettes, déjections canines…Il faut envisager autre chose pour faire évoluer l’espace public. La végétalisation, la renaturation sont indispensables pour la biodiversité.
Celle-ci a de nombreux avantages pour le bien-être collectif et individuel. Les arbres favorisent le renouvellement de l’air ambiant et contribuent à la régulation de la température.

L’opportunité d’entreprendre ce chantier sera bientôt effective puisque le PLU en cours de révision, applicable dès 2024, permettra l’engagement de telles opérations de végétalisation. Ce nouveau PLU prévoit une OAP (Opération d’Aménagement et de Programmation) intitulée Usages et Nature en ville. C'est bien le paysage qui doit structurer tout projet urbain, et non le contraire. Cette OAP prévoit des opérations
mettant en valeur "les paysages, l’environnement, les entrées de ville et le patrimoine"
Disons chiche !

Les élus Guidel pour tous :
Henri LAMY, Régis KERDELHUE, Pierre Yves LE GROGNEC, Isabelle LOISEL et Guy DECROIX.
Plus d’infos : www.guidelpourtous.bzh
Facebook : Guidel pour tous


POUR UN PLAN COMMUNAUTAIRE DE RÉSILIENCE – EAU

Marquée par un épisode de sécheresse comparable à celui de 1976, la saison estivale de 2022 aura fait comprendre à toutes et tous, que, même en Bretagne, la ressource en eau n’est pas inépuisable et que, dans ce contexte, chaque goutte compte.
Comme de nombreuses collectivités, Lorient-Agglomération travaille à l’élaboration d’un Plan Communautaire de Résilience-Eau à destination des acteurs du territoire pour agir sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de cette ressource naturelle si précieuse.

Construit autour de 5 axes, 13 objectifs et 48 actions, ce plan de résilience s’inscrit dans la logique du Plan-Eau du Gouvernement présenté le 30 mars dernier.

▶ Axe 1 : Il s’agit de renforcer la gouvernance de l’eau dans les approches transversales et les documents structurants

→ définir les orientations stratégiques pour l’eau dans les documents de planification
→ conforter la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants
→ partager les enjeux de l’eau dans toutes les politiques communautaires

▶ Axe 2 : Promouvoir la connaissance et la recherche pour mieux s’adapter au changement climatique
→ améliorer la connaissance pour une meilleure gestion de l’eau
→ soutenir la recherche et l’innovation

▶ Axe 3 : Encourager la sobriété des usages de l’eau
→ Informer sur les enjeux de gestion et de préservation des ressources en eau et accompagner les économies d’eau
→ Développer une tarification incitative et délivrer un service de qualité à un coût acceptable
→ Bien mesurer les consommations et économies d’eau des usagers

▶ Axe 4 : Optimiser la disponibilité de la ressource en eau
→ sécuriser l’approvisionnement en eau potable
→ promouvoir la réutilisation des eaux non-conventionnelles ou l’eau de mer
→ Favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols afin de lutter contre certaines inondations, des phénomènes d’érosion et réguler la recharge de nappes phréatiques

▶ Axe 5 : Préserver la qualité de l’eau et restaurer les écosystèmes
→ diversifier les ressources pour l’alimentation en eau potable
→ limiter les surcharges hydrauliques de réseaux d’assainissement et préserver le milieu récepteur.

Très sensible à toutes ces questions et déjà engagée dans différentes actions pour des économies d’eau, la Ville de Guidel, s’impliquera dans toutes ces démarches et ne manquera pas de soutenir toutes les initiatives allant dans le sens d’un bon usage de cette ressource naturelle.

L’eau, une ressource naturelle à ne jamais gaspiller !

J. DANIEL
Vice-Président Lorient Agglomération Eau et Assainissement