Les élections départementales et régionales auront lieu le 20 et 27 juin 2021
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais au plus tard des dates doivent être respectées en fonction des élections pour que l’inscription soit prise en compte lors des prochaines élections municipales. La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé courant février.
Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Les jeunes qui auront 18 ans la veille du 1er tour du scrutin pourront voter dès le 1er tour.
Les jeunes qui auront 18 ans la veille du 2nd tour du scrutin pourront voter au 2nd tour.
L'électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées au service Élections en Mairie ou à l'adresse elections@mairie-guidel.fr
C’est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place.
1) Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.
2) Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Ainsi, un même mandataire pourra être porteur au maximum :
Le vote par procuration est admis dans les cas suivants :
Dans la perspective des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, le Ministère de l’Intérieur a ouvert une télé-procédure pour faciliter l’établissement des procurations de vote. Partiellement dématérialisée, elle est complémentaire à la procédure papier qui perdure pour les électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser le numérique.
Plus d'infos : maprocuration.gouv.fr
La ville de Guidel recherche des assesseurs pour les élections qui auront lieu le 20 et le 27 juin 2021.
Inscriptions : elections(@)mairie-guidel.fr
En savoir plus...
1 - S’adresser au Service Élections en Mairie, 11, place de Polignac à Guidel Tél : 02 97 02 96 96
2- Sur Internet, consulter le service gratuit et sécurisé www.mon.service-public.fr et envoyer les formulaires et les pièces à joindre numérisées à elections(@)mairie-guidel.fr.
N°12669*01 (demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens français)
N°12670*01 (pour les citoyens non-français de l'Union Européenne résidant à Guidel et qui souhaitent voter pour les élections municipales)
N°12671*01 (pour les citoyens non-français de l'Union Européenne résidant à Guidel et qui souhaitent voter pour les élections européennes)