Impression PDF

Votez à Guidel

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Guidélois qui souhaitent participer à ce scrutin, et qui ne sont pas encore inscrits, devront réaliser cette démarche pour le 7 février 2020 au plus tard.
Les cartes électorales seront établies et expédiées courant février.


Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais au plus tard avant le vendredi 7 février 2020 pour que l’inscription soit prise en compte lors des prochaines élections municipales. La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé courant février.

Pièces à fournir (ou à numériser) :

  •  Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) Présenter l’original.
  • Un justificatif de domicile (facture E.D.F., quittance de loyer …). Présenter l'original.
  • Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Comment s'inscrire ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Inscriptions d’office des jeunes de 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Les jeunes qui auront 18 ans la veille du 1er tour du scrutin pourront voter dès le 1er tour.

Les jeunes qui auront 18 ans la veille du 2nd tour du scrutin pourront voter au 2nd tour.

 Changement de domicile sur la commune

L'électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées avant le 7 février 2020 pour une prise en compte effective aux prochaines élections municipales de 2020.

Le vote par procuration

C’est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place.

1) Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

2) Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Ainsi, un même mandataire pourra être porteur au maximum :

  • soit d’une seule procuration établie en France
  • soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une seconde en France
  • soit de deux procurations établies à l’étranger


 Les motifs

 Le vote par procuration est admis dans les cas suivants :

  • des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son lieu de vote
  • l’état de santé, un handicap, ou l’assistance à une personne malade ou infirme
  • le suivi d’une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin
  • des vacances
  • l’inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.

Où et quand établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies pendant toute l’année devant les autorités définies ci-dessous. Il est vivement conseillé de pré-remplir et imprimer le formulaire ci-contre : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Et de se présenter muni d’un justificatif d’identité et des coordonnées du mandataire (nom, prénoms, date de naissance et adresse) :

  • au Tribunal d’Instance du lieu de résidence
  • au Commissariat de Police ou à la Brigade de Gendarmerie du lieu de résidence
  • Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

Gendarmerie de Pont-Scorff :
route de Lorient 56620 Pont-Scorff, tél : 02 97 32 61 17

Tribunal d’Instance de Lorient :
1, rue Maître Esvelin 56100 Lorient, tél : 02.97.84.12.85

Commissariat de police de Lorient :
Quai de Rohan 56100 Lorient, tél : 02.97.64.02.00

Durée de validité

Une procuration peut être établie pour une ou plusieurs élections, un tour ou deux tours de scrutin ; sa durée maximale est de 1 an à compter de sa date d’établissement, sauf pour les français résidant hors de France, pour qui elle peut être établie pour une durée maximale de 3 ans.

L’établissement d’une procuration n’empêche pas de voter soi-même si l’on est finalement présent le jour du scrutin, dans la mesure où le mandataire désigné n’a pas déjà voté.

En savoir plus...

 

Comment s’inscrire ?

1 - S’adresser au Service Élections en Mairie, 11, place de Polignac à Guidel Tél : 02 97 02 96 96

  • Lundi au jeudi de 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Vendredi de 8h30-12h / 13h30-17h
  • Samedi matin 9h30-12h

2- Sur Internet, consulter le service gratuit et sécurisé www.mon.service-public.fr et envoyer les formulaires et les pièces à joindre numérisées à elections(@)mairie-guidel.fr.

N°12669*01 (demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens français)

N°12670*01 (pour les citoyens non-français de l'Union Européenne résidant à Guidel et qui souhaitent voter pour les élections municipales)

N°12671*01 (pour les citoyens non-français de l'Union Européenne résidant à Guidel et qui souhaitent voter pour les élections européennes)