Impression PDF

Centre communal d'action sociale

Présidé par le Maire, le CCAS composé de 17 membres a pour missions essentielles d'animer une action générale de prévention et de développement social sur la commune.

 


I - Le Pôle social

  • Les aides sociales facultatives qui prennent différentes formes (après évaluation de la situation par des professionnels et assistantes sociales et selon des critères prédéfinis)

- Aide au paiement de factures, aide alimentaire et paniers découvertes, chèques services, bon carburant : Aides au BAFAAide au permis (pour les - de 25 ans)

  • Les aides sociales légales

- Aide FSL
- L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) permet aux personnes âgées de bénéficier d’une prestation financière du département permettant de couvrir en partie les dépenses liées au maintien à domicile.
- L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), aide financière récupérable du département pour les frais liés à l’hébergement.
- OA (Obligations Alimentaires), aide à l’hébergement et à l’accueil familial.
- Les demandes à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) afin d’obtenir des aides pour l’allocation de l’enfant handicapé, la carte mobilité inclusion, la prestation de compensation du handicap, …

  • L’élection de domicile

Le C.C.A.S. est tenu de répondre favorablement aux demandes d’élection de domicile des personnes sans domicile stable qui ont un lien suffisant avec la commune (exercice d’une activité professionnelle ; bénéfice d’une action d’insertion sur la commune, exercice de l’autorité parentale sur un enfant qui y est scolarisé ; liens familiaux, hébergement chez une personne demeurant dans la commune).

  • Le Logement

Le CCAS est en lien avec les bailleurs sociaux et les services de Lorient agglomération tels que Espace Info Habitat. Il gère et aide au montage des dossiers de demandes de logements sociaux.Lien vers le logement

Plus d'infos...

  • La gestion d’un Chantier d’insertion Nature et Patrimoine (ACI)

Ses objectifs : permettre la reprise d’une activité, un rythme de travail, recréer du lien social par le travail en équipe en proposant des travaux mettant en avant des savoir-faire et des savoir-être. Interventions essentiellement sur les espaces naturels sensibles.

Plus d'infos...

  • L'accompagnement pour le retour à l’emploi, accompagnement numérique dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.

II)     Le pôle séniors

Le CCAS accompagne cette population au travers de différentes actions :

  • La gestion d’une Maison d’Accueil de Personnes Agées (M.A.P.A.)

Structure familiale de 24 appartements, la M.A.P.A. a connu une évolution importante dans son fonctionnement ces dernières années, du fait du vieillissement de sa population, de la volonté de mieux tenir compte des besoins individuels des résidents, et de la nécessité de prendre en compte de nouvelles contraintes et normes.
En septembre 2021, une nouvelle étape sera franchie, par le passage au forfait soins et le recrutement d’un infirmier coordonnateur, accompagné d’aides-soignants, ce qui participera à harmoniser les soins entre les différents intervenants dont les cabinets infirmiers
Plus d'infos...

  • L’accompagnement et le soutien dans la recherche de structures d’accueil, dans le montage des dossiers d’aides, avec le soutien de CAP Autonomie Santé, dispositif de coordination et d’aide sur le territoire lorientais destiné aux personnes âgées et handicapées (accueille tout public : patients, personnes âgées, familles, aidants, professionnels).
  • Le Service de Transport Séniors (plus de 70 ans) dont l’objectif est de faciliter les déplacements, de rompre l’isolement, de créer du lien social. Il fonctionne les mardis et vendredis matin pour toute sorte de rendez-vous.
  • La participation à la Semaine Bleue nationale (diverses actions sur le territoire en lien avec les autres structures et avec la participation des enfants et des jeunes).
  • L’organisation de moments de convivialité (repas des anciens, et colis de Noël, bal du printemps…).

III)    Compte tenu de l’émergence des nouveaux besoins :

  • L’accompagnement et le soutien au numérique : Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, mise en place d’un accompagnement des usagers dans leurs démarches pour le maintien de leurs droits et devenir autonome dans l’utilisation de l’outil informatique.
  • Mise à disposition d’un bureau pour un « écrivain public » : Si le besoin d’accompagnement devient plus important, le CCAS peut orienter l’usager vers le Pimm’s de Lorient qui accueille gratuitement et sans RDV.
  • Adhésion au dispositif « ma commune ma santé », favorisant l’accès à une complémentaire santé et permettant de bénéficier de tarifs négociés.
  • Tenue d’un registre des personnes vulnérables :Registre mis en place dans le cadre du plan de prévention des risques majeurs (crise sanitaire, plan canicule, plan grand froid…). Il permet d’apporter conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.

IV - Structures Petite Enfance

Relais Parents Assistants Maternels, Baby-sitting, Protection Maternelle Infantile
Plus d'infos...


V - Service Info Jeunes / Point Accueil Emploi

Le Service Info Jeunes (SIJ) est aussi un Point Accueil Emploi (PAE) . C’est une une structure qui a pour objectif de répondre aux nombreuses questions des jeunes et des adultes sur l’orientation, la formation tout au long de la vie, l’emploi, les jobs d’été, le logement, mais aussi les loisirs, et différents projets.
Plus d'infos...


 



Les horaires d’ouverture au public

Lundi 9h-12h00 13h30-17h00
Mardi 13h30-17h00
Jeudi 9h-12h00 13h30-17h00
Vendredi 9h-12h00

Permanence de l'adjointe en charge des Affaires Sociales, du Logement et de l'Emploi, Mme Buzaré :

Mardi 14h00-17h00
Vendredi 9h00-12h00

Contact :

Arlette Buzaré
Adjointe aux affaires sociales
buzare.affairessociales@mairie-guidel.fr

CCAS
Place Louis Le Montagner
Tél : 02 97 02 96 90
ccas(@)ccas-guidel.fr