Impression PDF

Concert "Clara et Robert Schumann un amour déchiré"

La Fondation Polignac Kerjean et la ville de Guidel invitent Alexandre Léger piano -Laurent le Flécher violon – Igor Kiritchenko violoncelle- Daniel Dupont acteur. Ce concert est programmé dans le cadre du "PETIT FESTIVAL DES LIVRES EN MUSIQUE

Clara Wieck , épouse du compositeur Robert Schumann, une des rares musiciennes de l’ère romantique, fut considérée comme la pianiste la plus remarquable de son époque. Elle est la première interprète des œuvres de son mari et compositrice de plus de quarante œuvres.  Robert Schumann est le musicien romantique allemand par excellence : poète, fantasque, dépressif et passionné. Tout, dans son œuvre et sa vie, le démontre.

Clara Wieck et Robert Schumann, ces deux personnages hors du commun, ces deux destins exceptionnels, vont s’unir pendant la période la plus féconde de la création romantique musicale jusqu’à la mort de Robert Schumann.
Au cœur de ce spectacle : la lecture de leur correspondance, des extraits des trois trios avec piano de Clara et Robert Schumann

Extraits des trois trios pour piano, violon, violoncelle

 

 

Avant le concert  - 17h00 à L’ESTRAN -entrée libre 

EMMANUEL CHABRIER, COMPOSITEUR PARMI LES PEINTRES ET LES POÈTES

Conférence de François Hudry

Musicien de la deuxième partie du XIXe siècle, Emmanuel Chabrier est principalement connu pour sa pièce concertante « España ». Il développa une liberté de forme annonçant l’impressionnisme. Ami de Monet et de Manet mais aussi de Daudet et de Zola, il participa pleinement à l’évolution artistique de son temps.

Musicien et critique musical, producteur à France Musique puis Radio Suisse Romande, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Grand Prix Paul Gilson en musique en 1998, François Hudry a publié plusieurs ouvrages sur la musique ainsi que de nombreux articles. Il est producteur artistique du catalogue Classique de la collection BD MUSIC.

18h00 (L’ESTRAN) entrée libre 

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO

Grand reporter à Classica et éditorialiste à l’Huffington Post, critique pour le Monde de la Musique, animateur sur Radio Classique, Olivier Bellamy a écrit de nombreux ouvrages sur la musique et les musiciens dont une biographie capitale de Martha Argerich, traduite en plusieurs langues. Il est également l’auteur de portraits documentaires (Dee Dee Bridgewater, Françoise Hardy, la famille Casadesus, Renata Scotto,...). Il vient de publier son Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014), un livre qui se veut pédagogique avec humour, mais qui est au bout du compte l’histoire d’une passion qui ne demande qu’à être partagée.

Une restauration est possible sur le site de L'ESTRAN entre les "conférences" et le concert 

 

 

 

Contact lieu
l’ESTRAN : Billetterie et réservations
02 97 02 97 40
accueil@lestran.net
Sur place le soir du concert
Tarifs : 15, 10 et 5 €
12/10/2015