Impression PDF

Départ de l’expédition Tara Pacific 2016-2018

La goélette scientifique Tara quittera son port d'attache de Lorient samedi 28 mai 2016 à 18h30 pour une nouvelle grande expédition. L'objectif ? Etudier les récifs coralliens du Pacifique et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Lorient Agglomération, partenaire de Tara Expéditions, invite dès à présent les habitants à prendre date pour se rassembler au port de plaisance de Lorient et partager un moment exceptionnel.

Trois ans après sa dernière grande expédition (Tara Océans) Tara s’engage dans une nouvelle mission scientifique dans le Pacifique et quitte Lorient, son port d’attache, samedi 28 mai prochain. Durant deux ans et demi, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, Tara parcourra l'océan Pacifique pour découvrir la diversité cachée du corail et mieux appréhender ses capacités d'adaptation aux changements climatiques. Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la superficie des océans, ils réunissent près de 30 % de la biodiversité marine connue. Leur santé est donc cruciale pour la diversité des espèces qu'ils abritent mais aussi pour l'humanité. Etudier un tel écosystème à l'échelle de l'océan Pacifique devient une priorité alors qu'une grande partie des récifs coralliens - véritables indicateurs de la santé des océans - tend à disparaître ces dernières années.

Du canal du Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu’en chine (2017-2018), la goélette croisera pas moins de onze fuseaux horaires à travers l’océan le plus vaste de la planète, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète. Chaque escale sera une opportunité de rencontres, de découvertes et d’échanges sur la vie des récifs, sur les enjeux environnementaux et les savoirs locaux des populations qui dépendent le plus de ces berceaux de biodiversité.

Avant de parcourir ces 100 000 km, Tara a suivi une belle cure de jouvence sur l’aire de réparation navale de Lorient : nouveaux moteurs, nouvelles hélices, mise aux normes rejet-antipollution, rénovation du pont et aménagements pour préserver la goélette et son équipage des fortes chaleurs du Pacifique. Durant l’expédition, les prélèvements de coraux nécessiteront de longues plongées. Le bateau a donc également été équipé d’un compresseur pour le gonflage des bouteilles et d’un caisson de soin hyperbare. Le laboratoire humide ayant servi pour l’expédition Tara Océans a été réinstallé ainsi que des réservoirs d’azote liquide pour le stockage des échantillons prélevés.

Une grande fête populaire dans le port de plaisance de Lorient

Lorient Agglomération, partenaire de Tara Expéditions depuis 2006, se mobilise pour marquer le départ de l’expédition Tara Pacific. Des animations gratuites seront proposées sur l’esplanade et dans le port de plaisance de Lorient durant toute la journée du samedi 28 mai. Animations pédagogiques autour des récifs coralliens et de leur rôle dans la biodiversité des océans avec Océanopolis, initiation au Stand up Paddle avec le Centre nautique de Lorient, initiation à la navigation en pirogues tahitiennes et démonstrations de danse polynésienne avec l’association Breizh Polynésia, découverte de la gastronomie polynésienne (Chao men, ma'a tinito, poulet fafa, poisson cru, firi firi, poe, sashimi, pua'a toro, hinano...) avec la roulotte Maeva I Tahiti, déambulation musicale avec la fanfare de rue l’Usine à Canards réunissant une dizaine de musiciens équipés de cuivres et de percussions… La cérémonie officielle débutera à 17h50 pour un départ effectif du ponton du port de plaisance de Lorient à 18h30. Les festivités se termineront par un concert de musique vitaminée du groupe Alambig Electrik.

Sur l’eau, les plaisanciers seront invités à former un cortège pour accompagner TARA jusqu’à sa sortie de la rade de Lorient et son départ vers le large.

En savoir plus...

21/04/2016