Impression PDF

Menace sur les palmiers guidélois

Charançon rouge

Considéré comme un nuisible, le charançon rouge, appelé parfois “le tueur de palmiers”, est signalé sur l’Ouest de la France et notamment sur le Département du Morbihan où sa présence a été relevée dans plusieurs villes déjà considérées comme contaminées. Un recensement des palmiers situés sur la commune est en cours.

Pour limiter les risques de destruction d’arbres, notamment sur les communes littorales, le Préfet du Morbihan a pris, en accord avec la DRAAF de Bretagne (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt en Bretagne), un arrêté définissant des mesures de surveillance et de lutte contre cet insecte (Rhynchophorus ferrugineus) et des actions de vigilance de la part des propriétaires de palmiers, principalement d’arbres de la variété Phœnix Canariensis, plus connue sous le nom de Palmiers des Canaries.

La commune de Guidel, qui compte un certain nombre de ces palmiers, notamment sur le domaine public (autour de l’église par exemple) et dans les jardins privés, est incluse dans ce périmètre. Elle est de fait directement concernée par les mesures à prendre.

Dans un premier temps, il est demandé aux propriétaires de palmiers implantés dans des jardins privés de prendre contact avec la Mairie de Guidel qui doit en effectuer un recensement. Il faudra alors en préciser les espèces, le nombre, et les classer suivant leurs dates de plantation (moins de 3 ans / 3-10 ans, 10-20 ans / plus de 20 ans).

Ce premier recensement va permettre à la ville d’effectuer un inventaire complet qui sera transmis à la DRAAF qui verra alors avec la FREDON de Bretagne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) les mesures à prendre pour éradiquer ce phénomène.

Pour tous renseignements, s’adresser en Mairie à :

Hélène LE GAL , Secrétaire du Service des Espaces Verts

helene.legal(@)mairie-guidel.fr  Tél :  02.97.02.96.96.

ou à J.oDANIEL, Adjoint au Maire en charge de l’Environnement et du Développement durable

 daniel.environnement-dd(@)mairie-guidel.fr

12/08/2013