Impression PDF

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

Comme chaque année, la qualité de nos eaux de baignade a fait, cet été, l’objet d’un suivi particulier.

D’une part, les services de l’ARS ont sérieusement modifié leurs habitudes de contrôle (prélèvement plus fréquents sur les plages de La Falaise, Le Loc’h  Pen er Malo), d’autre part nous avons maintenu nos contrôles quotidiens sur la plage du Loc’h et surtout celle du Bas-Pouldu, toujours fragile.

Au cours de l’été, tous ces résultats ont été transmis pour diffusion et affichage sur le dispositif de la ville (affichage en mairie, site Internet, …) et chez nos nombreux partenaires (Port de Plaisance, campings, clubs et résidences de vacances, WSA, …). La circulaire européenne sur les eaux de baignade nous demande, en effet, de porter les résultats des analyses à la connaissance du plus grand nombre.

Comme on peut le voir, nos cinq grandes plages finissent la saison en conservant leur classement « Excellent », nous nous en réjouissons, même si à deux reprises, nous avons eu des résultats « moyens » sur la plage de la Falaise les 29 août et 5 septembre. Indiquant des dépassements modérés sur les taux d’e-coli et d’entérocoques relevés dans le prélèvement, ils ont été considérés comme accidentels et n’ont pas modifié le classement général de cette plage pour la saison.

Le maintien du classement « Excellent » sur toutes nos plages pour 2017, va nous autoriser à être à nouveau candidat au Pavillon Bleu pour 2018, nous commençons, dès maintenant à y travailler.

26/09/2017