Impression PDF

Avis d'Enquête Publique

Projet d’aménagement du contournement Est du bourg de Guidel

Une enquête publique, d'une durée de trente-deux jours, est ouverte du vendredi 16 octobre au lundi 16 novembre 2015 inclus, à la Mairie de Guidel, sur le projet de Contournement Est de Guidel présenté par le Conseil départemental du Morbihan.

Le commissaire enquêteur recevra les observations du public en Mairie:

  • Samedi 7 novembre de 9h30 à 12h
  • Lundi 16 novembre de 14h à 17h30

Droit de réponse de Mr Le Maire à Bretagne Vivante:

Partout, chaque année, la circulation automobile s’accroit. C’est un fait. Et le rôle des élus est, à notre sens, d’apporter des solutions, d’autant que l’intensité du trafic routier en centre-ville est aujourd’hui (et encore plus à l’avenir) préjudiciable à la qualité de vie des riverains, à leur sécurité et que l’engorgement du trafic automobile nuit au commerce.

C’est pour cette raison que depuis 40 ans (!) divers tracés ont été envisagés. Ils ont été récusés, parce que tous risquaient de porter une atteinte trop importante à la qualité de vie des habitants des quartiers concernés.

Voilà pourquoi, il y a 13 ans déjà, le contournement par l’Est a été retenu. Bien qu’imparfait, il a l’avantage d’affecter peu de monde. Il présente, toutefois l’inconvénient de franchir un ruisseau et d’impacter près de 9 430 m2 de zones humides. Mais, peut-on créer en Bretagne, une voirie de près de 3 kms sans affecter une Zone Humide… ?

Il a, cependant, été considéré comme suffisamment intéressant après plusieurs enquêtes environnementales pour être validé par l’Etat qui a décidé en 2006 de son Utilité Publique reconduite en 2011.

Bien entendu, ce projet a été travaillé et retravaillé afin de respecter le principe : « Eviter, Réduire et Compenser » l’impact sur l’environnement. Son emprise au sol a été ramenée de 13 368 à 8 750 m2 (soit 4 618 m2 de zones sensibles d’épargnées), un pont supprimé et le raccordement de St Fiacre qui a été déplacé a réduit l’impact des zones humides de 9 390 à 1 465 m2 (soit un évitement de 7 925 m2).

De plus, des mesures compensatoires qui feront l’objet d’un plan de gestion et de suivi à long terme par le Conseil Départemental ont été prévus. Elles portent sur la réhabilitation de près de 13 400 m2 de zones humides et l’acquisition de 5 ha de foncier en vue d’y reconstituer 2,5 ha d’habitats impactés.

En somme, l’aménagement est largement compensé par des mesures de reconquête environnementale qui garantissent et préservent la biodiversité.

Et rien, par le passé, n’a indiqué que les élus guidelois soient insensibles à la sauvegarde de l’environnement, bien au contraire !

Ce tracé a été retenu car il offre le meilleur compromis possible entre l’amélioration du cadre de vie des habitants et la protection du milieu naturel.

La grande majorité des Guidelois attend ce contournement depuis longtemps (trop longtemps) !

Nous croyons au progrès. Nous ne voulons pas nous complaire dans des attitudes sous-tendues par un esprit d’immobilisme, de décroissance, voire de réaction qui considère toujours que « c’était mieux avant »…

Je souhaite que tous les guidélois qui soutiennent ce projet de contournement de notre ville, viennent l’exprimer lors de l’enquête publique actuellement en cours à la mairie et qui se terminera le Lundi 16 Novembre prochain.

En savoir plus...

 

 

06/11/2015