Impression PDF

ET LA REPRISE DES ACTIVITÉS NAUTIQUES, SURF ET KITE SURF ?

M. Le Maire, Jo DANIEL, membre d’une commune littorale, labellisée « Ville de surf » et disposant d’une surface océanique de plus de 5km, avec 5 grandes plages dont celle de « Fort Bloqué–Guidel » si appréciée des surfeurs et kite-surfeurs, a été sollicité par les services de l’état pour participer à un des groupes de préparation au déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai prochain.

Intitulé « Plage et Plaisance » ce groupe a traité de plusieurs questions importantes : l’accès aux sentiers côtiers, l’accès aux plages et au littoral, les activités sportives sur les plages etc…

Dans cet ensemble, le redémarrage de la pratique d’activités nautiques (surf, kite-surf) fait l’objet de nombreux échanges.
Plusieurs dispositions relayées par le représentant, conseiller technique, de la fédération et moi-même ont été retenues par le groupe pour être transmises à M. Le Préfet pour validation avant communication aux services de M. Le 1er Ministre.

Elles portent sur :
-    La reconnaissance de la plage comme lieu de passage pour pratiquer une activité sportive nautique telle le surf. Il s’agit donc d’un espace sur lequel les personnes sont mobiles et ne restent pas inactives.
-    La nécessité dans la pratique sportive de respecter sous une forme adaptée les mesures de distanciation et autres préconisations du dispositif de confinement.
-    L’intérêt de s’appuyer pour la réussite de cette reprise, sur certains clubs initiateurs et formateurs à la pratique des sports nautiques généralement très sensibilisés aux questions environnementales et aux conduites à tenir sur l’eau et qui pourraient, sans grande difficulté, être responsabilisés dans la relance progressive de ces activités.
-    La nécessité, enfin d’envisager pour cette reprise, des stratégies locales adaptées à chaque secteur pour la régulation de la reprise d’activité et non un schéma unique pour tout le littoral.
-    Enfin, l’idée de l’adaptation sur nos plages du « beach marshall » rencontré sur de nombreuses plages étrangères, notamment en Australie a aussi retenu l’attention au même titre que dans un autre secteur « les référents covid 19 » chargés de veiller en permanence au respect des mesures liées au confinement.

Sauf imprévu, ces réflexions ont été remises à M. Le Préfet qui devra statuer, s’il les retient pour leur mise en application, il devra pouvoir s’appuyer sur des équipes municipales dont celle de Guidel, prête à agir pour la reprise  dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire, des activités nautiques sur nos grandes plages.

05/05/2020