Impression PDF

Guidel : production d’énergies renouvelables et économies d’énergie

La venue, en mairie de Guidel, de Messieurs Brohan et Ars, Président et Directeur de Morbihan Energies, nous a donné l’occasion de faire le point sur les actions réalisées sur notre ville pour la production d’énergies renouvelables

-    Sur le site des services techniques les installations en place : sur le toit du local principal et l’ombrière située sur le parking produiront par année 146 000 kwh, soit l’équivalent de la consommation de 59 foyers, hors besoins en chauffage.
28 acteurs recevant l’électricité de cette centrale dont 26 particuliers, qui recevront 60% de la production, 20% seront orientés vers les services techniques, les 20% restants seront intégrés au réseau général.

-    D’autres réalisations sont prévues avec Morbihan Énergies : la pose de panneaux photovoltaïques sur des ombrières crées sur le futur boulodrome de la ville (Villeneuve Ellé), une autre réalisation de ce type sur le futur skate park prévu dans le nouveau complexe sportif de Kergroise,

-    Avec Lorient Agglomération, d’autres projets sont déjà engagés : sur le principal hangar de la station d’épuration de Kergroise : pose de plusieurs panneaux photovoltaïques, sur ce même site, installation, avant la fin de cette année de deux trackers. Cet important équipement pour notre dispositif d’assainissement collectif, assurera donc lui-même grâce à ces installations 20% de sa consommation électrique annuelle.

De nombreux autres projets suivront, notamment pour des économies d’énergie sur l’éclairage public.

Comme de nombreuses autres collectivités, la ville de Guidel est désormais bien engagée avec divers partenaires dans un processus de transition énergétique.

20/06/2022