Impression PDF

INITIATIVES ET PARTENARIATS DIVERS AU SUJET DES MASQUES DE PROTECTION

Depuis l’intervention du Président de la République signalant qu’à partir du 11 Mai prochain, l’État devra permettre à chaque français de se procurer un masque « grand public » et que ceci devra se faire en lien avec les maires, nous faisons, et c’est normal, l’objet de nombreux questionnements à ce sujet. Le moment semble donc venu de faire le point sur la situation à Guidel par rapport aux masques et de mentionner les actions menées et les initiatives en cours portées par la ville à ce sujet.

Un point important à rappeler, tout d’abord , à ce propos : aujourd’hui les équipements prioritaires que sont la Mapa, l’accueil au CCAS, l’Ehpad Kerelys, la Résidence Séniors Espace et Vie disposent tous de masques en quantité suffisante. Cela a pu se faire de manières différentes (par le biais de l’Agence Régionale de Santé/ARS, via les pharmacies, etc..) suivant le statut des établissements, mais avec de nombreuses aides de la part d’entreprises locales, de sociétés et groupements divers, qui, dans un bel élan de solidarité ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice, et je viens les en remercier publiquement une nouvelle fois.

Pour les agents municipaux, les choses se présentent différemment car même si les besoins sont actuellement couverts pour les services accueil, petite enfance et jeunesse, des commandes ont été passées en vue de la prochaine reprise des activités scolaires (enseignants, services de restauration, etc..) quand elle aura lieu. Il en est de même pour les agents à l’accueil du public, des membres des services techniques les plus exposés, chacun pourra disposer de masques ou de visières suivant les situations..
En ce qui concerne la mise à disposition de tous(tes) à partir du 11 Mai de masques « grand public » comme l’a annoncé le Président de la République, la situation est un peu différente, d’une part, la ville a déjà pris des initiatives en vue de partenariats avec divers groupes et associations (Familles Rurales, Ateliers de Kerlého, et plusieurs bénévoles) pour la confection de masques en tissu, et d’autre part, elle est prête à s’engager dans la démarche menée depuis quelques jours par l’Association des Maires du Morbihan ( en lien avec celle des Maires de France) pour des commandes groupées à passer en début de semaine prochaine. Toutefois, il ne faut pas ignorer les délais de livraison qui peuvent être assez longs et donc rappeler que les personnes qui veulent donner des tissus ou des draps usagés dont ils n’ont plus l’utilité, ou qui veulent enfin s’engager bénévolement dans la confection de masques peuvent s’adresser directement à Mme F. Ballester, 1ère adjointe, Conseillère Départementale qui centralise et coordonne avec ses partenaires la fabrication et la distribution de masques.

Plusieurs initiatives fleurissent ça et là à propos de la fabrication et la distribution de masques, elles sont toutes bienvenues et doivent être un peu coordonnées alors qu’elles nous rappellent la grande capacité de la population guidéloise à se mobiliser et se montrer généreuse face aux situations difficiles.
Jo DANIEL

Photo : membres de Familles Rurales et des Ateliers de Kerlého pour leur rencontre avec la mairie au sujet des masques ( Mmes Pézennec, Hardy, Le Stunf, Le Pennec, absentes Mmes Gouhir, et Le Grognec )

Contact lieu
Françoise Ballester
ballester.ecoles@mairie-guidel.fr
18/04/2020