Le championnat du monde militaire de rugby s'est tenu en Bretagne du 16 août au 10 septembre 2023. Cette compétition internationale rassemble tous les quatre ans les sélections nationales militaires de rugby à XV.
Durant un mois, les grandes nations du rugby militaire se sont affrontées à l’occasion de 30 matchs qui se sont disputées dans 25 villes bretonnes différentes.
La zone de défense et de sécurité Ouest, le centre national des sports de la Défense et la Ligue Régionale Bretagne de Rugby, ont été pleinement engagés conjointement dans ce magnifique projet sportif qui a suscité un engouement populaire incontestable pour l’accueil de cet évènement international rassemblant 12 nations (Australie, Espagne, Fidji, France, Géorgie, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pays-Bas, Royaume-Uni, Tonga) et plus de 500 joueurs et encadrants, et mobilisant 26 stades et 8 sites d'hébergement.
Ce dimanche 10 septembre, au terme d'un match épique, devant près de 8900 spectateurs, contre les tenants du titre, les Fidji, la sélection française a remporté le titre et est devenue championne du monde.
C'est ainsi un beau doublé pour le rugby militaire français puisque pour mémoire, l'équipe de France militaire féminine est championne du monde après sa victoire le 28 octobre 2022 à Auckland, en Nouvelle-Zélande face à la sélection féminine néozélandaise.