Impression PDF

LANCEMENT DU CHANTIER DE LA FUTURE DÉCHÈTERIE

A partir de mars 2021, pour répondre aux besoins du service et des usagers, Lorient Agglomération lancera le chantier de la future déchèterie « nouvelle génération » sur la commune de Guidel. Elle devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2022.

La déchèterie actuellement en service à Guidel est une déchèterie « ancienne génération » conçue dans les années 90. Compte-tenu de sa configuration, de sa superficie restreinte à 2 500 m² ainsi que de sa vétusté, elle est régulièrement saturée sans permettre un tri optimal des déchets. La circulation y est difficile, le temps d’attente élevé en période d’affluence et les possibilités de développer de nouvelles filières de valorisation inexistantes.

Afin de répondre aux besoins du service des usagers, d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de sécurité mais aussi de favoriser la valorisation matière et le réemploi, Lorient Agglomération va réaliser un équipement « nouvelle génération » sur la zone de Pen Mané 3. Il s’étendra sur une superficie de 9 865 m².

Le site de Pen Mané 3 constitue une opportunité pour transférer la déchèterie. Il présente un environnement permettant de s’affranchir des principales contraintes urbanistiques du site actuel de la Saudraye, de répondre en matière d’infrastructures routières à la fréquentation de l’équipement, d’élargir la zone géographique d’affluence de la déchèterie en l’ouvrant aux habitants de Gestel, voire de Quéven et de réduire les coûts d’exploitation et de transfert de bennes du fait de sa proximité immédiate avec la RN 165.

Les points de dépôts seront multipliés pour optimiser la valorisation des déchets. La déchèterie proposera le tri de 17 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, encombrants, gravats, plâtre, végétaux, verre, papiers, textiles, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), huile de vidange, lampes, batteries, piles et accumulateurs, déchets dangereux des ménages. En plus de ces filières habituelles, la nouveauté sera la création de filières dédiées aux déchets de plâtre et aux huiles alimentaires.

Afin d’aller encore plus loin dans sa politique de réduction des déchets, le point réemploi, accueillant les objets de seconde main revendus après remise en état à bas prix à la boutique du Comptoir du réemploi, sera prévu pour stocker deux à trois fois plus de volume.

La future déchèterie de Guidel tout comme celle d’Hennebont ouverte en 2018 et Caudan opérationnelle depuis 2019, s’apparentera davantage à un espace de valorisation qu’à une plateforme d’apport volontaire de déchets.

Pour préserver l’environnement immédiat, un volet paysager important est prévu. L’ensemble des espaces non utiles sera planté avec des espèces de plants limitant les tailles et la production de déchets végétaux. L’aménagement d’un bassin de confinement en cas de déversement accidentel de produits polluants, ou encore d’un bassin de rétention des eaux pluviales sont eux obligatoires.
L’enveloppe financière prévisionnelle pour la réalisation de cette opération est de 1 450 000 € HT.

En 2019, 3 400 tonnes de déchets ont été collectés sur le site de Guidel. La fréquentation journalière moyenne est de 350 visites/jour.

18/02/2021