Impression PDF

Le Minor reçoit la labellisation EPV

Félicitations à Le Minor à qui vient d'être décerné pour 5 ans, le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Une distinction bien méritée !

Le Minor, c'est 100 ans de savoir faire dans la maille. Créée en 1922 à Lorient, la marque est un modèle rare d'atelier intégré. Toutes les étapes de fabrication sont assurées entre les murs de ses propres ateliers. Une marque responsable qui n'a jamais délocalisé la moindre de ses étapes de fabrication. La sauvegarde des savoir-faire est assurée par la transmission en interne, qui est créatrice d'emplois locaux.
Sa mission : Continuer à créer des vêtements durables, désirables et éternels, en sauvegardant des savoir-faire textiles traditionnels en France.

 

Le label Entreprise du patrimoine vivant récompense l'excellence des savoir-faire français. Il est décerné après dépôt d'un dossier, suivi d’un audit des ateliers par un spécialiste indépendant, et s’en suit une commission d'attribution interne à l'institut national des métiers d'art (INMA).

Il faut justifier au cours de ce processus d'un ou plusieurs savoir-faire uniques ou exceptionnels en France, qui prouvera l'excellence du savoir-faire de l'entreprise.

Chez Le Minor, il a été mis en avant :
•    L'intégration totale des savoir-faire, avec la maîtrise totale de la chaîne de valeur, depuis la réception de fil en pur coton ou en pur laine, jusqu'à la livraison d'un vêtement en maille - un modèle unique en France ! Un modèle défendu depuis 2018 vertueusement, qui a permis de créer 40 emplois en tricotage et confection ;
•    des savoir-faire particulièrement rares : le remaillage - réservé à l'industrie du luxe et le tricotage d'un jersey de coton lourd sur une machine des années 60 - unique en France ;
•    la reconstitution d'un savoir-faire pour la confection d'un manteau historique - le Kabig.
 
C'est ensuite la préfecture qui délivre le label à l'entreprise.
Le label est décerné pour 5 ans

 

 

15/05/2023