Impression PDF

Lutte contre le frelon asiatique dans le Morbihan

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011. Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce. L'hiver arrive bientôt à sa fin. La saison des insectes va repartir et les frelons asiatiques vont se remettre à construire comme chaque année de nouveaux nids.

En cette période où les émergences d'hibernation des reines se produisent, la lutte préventive contre le frelon asiatique ne doit pas s'interrompre.

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Le Frelon EuropéenVespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.

Plus d'infos > http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/frelon-asiatique/

Recommandations et mise en oeuvre de la destruction du nid primaire

 

 

Contact lieu
Renseignements :
En cas de découverte d'un nid, vous pouvez contacter la Police Municipale en Mairie au 02 97 02 96 96
28/03/2023