Impression PDF

POUR UNE RELANCE DE LA PRATIQUE DES SPORTS NAUTIQUES SUR LES PLAGES DE GUIDEL

Suite à la réunion de travail, tenue Samedi matin, en mairie de Guidel, en présence d’élus et de représentants des clubs, WSA, Guidel Kite Club GKC, Ty Kite Skol, et l’ESB de Fort Bloqué (club basé sur Ploemeur mais dont l’activité se déroule sur Guidel) et d’un membre de la Fédération de surf, la Ville de Guidel va déposer, lundi, à Monsieur le Préfet, une demande de dérogation pour le redémarrage des activités nautiques.

Compte tenu du contexte, il importe que cette relance des activités se fasse dans des conditions compatibles avec l’état d’urgence sanitaire et les dispositions du processus de déconfinement qui s'engage.                     

                                                                               
Rappel : Contrairement à ce qui s’est dit et écrit, à tort et trop souvent, la date du 11 Mai, n’est pas celle de la réouverture des plages, mais celle à partir de laquelle on peut solliciter des dérogations pour y accéder et y pratiquer ces  diverses activités.

La dérogation sollicitée va  porter à la fois sur les pratiques individuelles et en petits groupes de 10 personnes maximum.  Elle  concerne les 3 grandes plages guidéloises que sont la Plage de la Falaise, la plage du Loc’h et celle de Pen er Malo (dite plage du Fort Bloqué-Guidel). Elle portera autant sur les activités sportives dans l’eau que sur les plages pour y accéder (la plage étant considérée comme l’espace à traverser pour accéder à la mer, lieu de la pratique sportive).

-    Les accès à ces plages seront différenciés très vite et les entrées et sorties, indiquées par des signalétiques particulières.
-    Des affiches rappelant l’obligation de respecter pendant ces pratiques sportives  les gestes-barrières seront apposées aux entrées de plages et affichées le long du littoral
-    Les modalités d’accès à ces plages et de stationnement seront précisées (utilisation privilégiée des parkings existants plutôt que le long de la route).
 En ce qui concerne les activités de formation menées par les clubs, leur redémarrage qui nécessite quelques  préparations, sera envisagé pour le 16 Mai au plus tôt.
 
Tout le monde le sait, il ne faut pas gâcher les possibilités de reprises offertes par l’ouverture de la période de déconfinement. Chacun est donc appelé  à adopter un comportement et des pratiques responsables.

La reprise des activités nautiques de surf et de kite-surf que nous envisageons sur Guidel s’inscrit dans des perspectives durables et non comme un phénomène passager…

10/05/2020