Impression PDF

Rencontre avec la 5ème Voir à la Médiathèque

Lundi 14 novembre, l’équipe de la médiathèque a reçu la classe de 5e Voir du collège St Jean Lasalle et leur enseignant M. Vourc’h pour la présentation des coups de cœur de la sélection ados « la photographie dans les livres ».

Cette sélection littéraire est composée de 12 romans, 3 bandes dessinées, un manga et une pièce de théâtre et se trouve à la médiathèque ainsi qu’au CDI du collège.
Le principe étant pour chaque élève de se prêter à l’exercice d’exposer des arguments, autour d’un livre sélectionné, livre qui aborde la photographie, l’image, la vidéo, voire la télé-réalité.

Ce projet entre dans le programme de notation des élèves en expression orale et production photographique.

La présentation de chaque élève contenait le résumé du livre, un avis détaillé sur l’histoire, tout cela agrémenté d’une photographie originale, créée pour l’occasion durant les dernières vacances.

Il s’agissait donc aussi d’argumenter sur les effets visuels de la photo créée à partir de détails techniques (contraste, ligne de fuite, horizontales et verticales, flou).
Chaque élève a répondu aux interrogations des invités, quant au choix de la composition de l’image, du cadrage, de l’éventuelle mise en scène, des types d’appareil utilisés.

Les invités présents : Victoria Cocherel et Dominique Vourc’h, enseignants du collège, Kristell du CDI du collège, Aude de l’équipe de la médiathèque, Emmanuelle référente jeunesse à la Médiathèque, Jean-Paul Graignic, membre de l’association « sensibilité photo », et Jeanine Cottencin, photographe amatrice.

Entre les échanges sur les impressions de lecture et les détails techniques des photos, le programme de la rencontre était très dense, avec une belle implication des élèves.
Ces livres sont désormais à la disposition de tous, valorisés par les productions photographiques des élèves, à la médiathèque.

L’idée étant aussi que ces productions interpellent les lecteurs et leur donne envie de lire cette sélection.

15/11/2022