Impression PDF

Le Loc'h

Arrêté N° 2023-43 du 31 mars 2023, interdisant tout accès à l'ouvrage hydraulique de décharge du Loc'h.

Ouvrage de décharge hydraulique des eaux du Loc'h

Désormais titulaire d'une A.O.T. (Autorisation d'Occupation Temporaire) qui lui a été accordée pour 3 ans, par arrêté préfectoral, à compter du 22 décembre 2022, pour l'ouvrage hydraulique du Loc'h, Lorient Agglomération en a fait réaliser un diagnostic complet pour en appréhender l'état général et évaluer précisément les désordres déjà constatés.

Elaboré par le bureau d'études spécialisé INGEROP, le nouveau diagnostic révèle une situation qui s'est sérieusement dégradée depuis 2017, date du dernier examen complet de cet ouvrage par le CEREMA.

Le constat du bureau d'études est clair et précis : "Nous ne sommes pas en mesure de garantir la tenue de cet ouvrage à court terme...""Il subit une importante déformation liée vraisemblablement à un défaut, au niveau des assises du mur brise-lames..."

Conclusion : "l'état actuel de l'ouvrage nécessite la mise en place de protections provisoires afin que le public ne puisse accéder au site"."Nous préconisons la mise en place de clôtures mobiles de 2m de haut afin d'empêcher le public d'accéder à l'ouvrage depuis la berge." "Côté mer, des panneaux demandant de ne pas s'approcher pourraient y être fixés."

Visualiser l'arrêté