Impression PDF

Un Enfant, un Arbre

Depuis 20 ans, arbres et enfants grandissent en harmonie à Guidel.

Depuis 20 ans, chaque année, au printemps, bon nombre de parents de très jeunes enfants, se retrouvent à GUIDEL, entourés de leurs familles, d’élus, d’agents des services municipaux en charge des espaces verts pour l’opération « Un enfant, un arbre ».

Appréciée de tous, cette opération est devenue, au fil du temps, une manifestation très populaire chez les familles guidéloises qui la suivent régulièrement.
Elle consiste précisément en la plantation d’arbres directement dédiés aux enfants dont la naissance a été déclarée sur notre ville au cours de l’année précédente.

L'édition 2018 s'est déroulée le Samedi 9 juin 2018. Nous comptons 101 arbres correspondant  aux 101 enfants (51 garçons – 50 filles) dont nous avons enregistré la naissance à notre service d’état-civil en Mairie en 2017.

Au  bout de 20 ans, cela nous fait 2077 arbres (chênes, érables, pommiers, poiriers, cerisiers…) qui grandissent et s’épanouissent sur notre territoire comme les enfants auxquels ils sont dédiés.

Initialement mise en place pour compenser par de nouvelles plantations, des arbres détruits lors de travaux ou d’opérations d’aménagement, la signification de cette opération semble avoir évolué au cours des années. Elle est perçue aujourd’hui à juste titre, comme un très fort symbole de la volonté municipale de voir tous ces jeunes enfants et leurs familles s’enraciner dans notre commune où nous sommes heureux de les accueillir et de les voir grandir. Pour celles et ceux dont les parents sont déjà présents à Guidel depuis quelques temps (voire parfois plusieurs générations) cela vient renforcer un enracinement familial déjà fort sur notre territoire, pour les autres qui viennent parfois d’arriver, cela leur exprime un réel message de bienvenue sur notre commune.

Il s’agit d’un véritable « cadeau durable » de la part de la ville à ses plus jeunes concitoyens, à leurs familles, à leur entourage. En cette période pleine d’incertitudes où le besoin de repères clairs et de racines est souvent évoqué, il est bon qu’une collectivité comme la nôtre accorde de l’importance à cette problématique et essaye d’y apporter, à sa mesure, une réponse, sans doute symbolique, mais néanmoins concrète.

La carte murale spécialement préparée pour ces 20 ans, montre à tous les lieux où ces plantations ont été réalisées. On en trouve assez souvent en bord de chemins de randonnée (Billerit- St Fiacre, derrière Ker-Anna) dans divers endroits spécifiques où ont été reconstitués des vergers (Cosquer-St Evêque, près du Loc’h, derrière Parc Kerhuen), ou dans quelques autres lieux, notamment près de zones humides protégées et revalorisées.

 

Contact

Mairie
Agenda 21
11, place de polignac
56520 Guidel

Catherine BODIC
Agenda21local(@)mairie-guidel.fr