Impression PDF

Les plages

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.

La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales.

Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Chaque année, les plages sont surveillées pour assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles. Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs pour tous, l'important est de rester prudent !

Baignade interdite dans le chenal de la rivière

Des panneaux indiquant “baignades interdites, courants violents” sont installés entre l’anse du Bas-Pouldu et la plage de la Falaise à l’approche de la zone interdite à la baignade et informent les usagers des risques encourus. La baignade dans ce chenal est strictement interdite par arrêté municipal.

 

Attention aux baïnes - Plage de la Falaise

Il se forme, près de bancs de sable des mares résiduelles ressemblant à des piscines naturelles, appelées également baïnes ou bâches. Elles se voient au bord à marée basse quand elles sont vides. Quand elles se remplissent, elles constituent des lagunes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs. Lorsque les vagues se brisent sur le banc de sable et passent par-dessus celui-ci, le volume d’eau augmente et se trouve canalisé vers la sortie de baïne. Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses.

Si vous êtes emporté par un courant de baïne, le meilleur comportement à adopter reste alors de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance et d’attirer l’attention des sauveteurs.

Surveillance de plages en été - Zones de baignade surveillées

  • Il est aménagé sur les plages de GUIDEL, quatre zones de baignade surveillées :
  • Plage de La Falaise (attention courants et baïnes)
  • Plage du Loc’h (Zone de baignade 150 m. de longueur)
  • Plage de Fort Bloqué-Guidel
  • Plage de Pen Er Malo

 

Les zones de baignade surveillées seront limitées par des balises jaunes côté mer, et des drapeaux bicolores jaune et rouge côté terre sur la plage.

La pratique de sports de glisse est interdite à l’intérieur de ces zones de baignade.

La surveillance de la baignade sera assurée de 13H à 19H du vendredi 8 juillet au mercredi 31 août inclus par des nageurs sauveteurs contractuels. (date de surveillance 2022 - date 2023 non communiquée à ce jour)

Les baignades sont interdites dans les zones définies ci-dessous en raison des dangers particuliers que présentent celles-ci :
•    dans le chenal de la rivière La Laïta
•    dans le port de plaisance
•    le long des falaises

Les baigneurs doivent respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage et dont la signification est la suivante :

Dans la zone surveillée, aussi bien que sur l’ensemble de la plage, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants habilités par l’article 4.

Ils doivent également respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage et dont la signification est la suivante :

 

Plu d'infos : Se baigner en toute sécurité

Les livres de la médiathèque n'aiment pas le sable. Veillez à ne pas les apporter avec vous à la plage.

Fauteuil hippocampe

Un fauteuil hippocampe est mis gracieusement à la disposition des personnes handicapées au poste de secours de la plage de Pen-Er-Malo du 8 juillet au 31 août 2022.

 

Renseignements et réservation : 06 08 17 82 32 ou 06 67 75 98 69


Règlementation des activités nautiques

Activités plage été 2023

Règlementation de la police et de la sécurité des plages

 Se baigner en sécurité - (sports.gouv.fr)

Plage sans tabac

 

 

La présence des chiens ou d’animaux domestiques et de compagnie, de toutes catégories ou d’espèces sur les plages de la Falaise, Fort Bloqué-Guidel, Pen Er Malo et du Loc’h ainsi que dans l’anse du Bas Pouldu est interdite les mois de juillet et août à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d’assistance.  En dehors de cette période, ils sont tolérés tenus en laisse. Leurs déjections devront être récupérées et les lieux laissés dans un bon état de propreté.

La circulation des chevaux montés ou non, est interdite sur ces mêmes plages pendant les mois de juillet et août. En dehors de ces mois, l’activité équestre est autorisée avant 9h et après 19h.
Leurs déjections devront être récupérées et les lieux laissés dans un bon état de propreté.
En zone dunaire, hors Natura 2000, les cavaliers devront emprunter les sentiers balisés.